Une expertise mondiale adaptée aux besoins locaux

La démographie, les pandémies et le développement technologique ne sont que quelques-uns des facteurs qui stimulent la croissance dans le secteur des sciences de la vie. ISS est actif dans ce segment depuis de nombreuses années. Michael Hinz, Global Leader, et Sebastian Volders, Global Head of Growth, nous donnent un aperçu de l'orientation globale dans ce secteur d'activité stratégique.

 

Michael Hinz, Global Segment Leader Life Sciences (à gauche) et Sebastian Volders, Global Head of Growth Life Sciences (à droite)

Michael Hinz et Sebastian Volders, quels sont votre rôle et votre mission ?

Sébastien Volders

Pour le développement stratégique du segment Life Sciences, le Groupe ISS a établi un double rôle. En tant que Global Leader, Michael Hinz veille à ce que nous agissions de manière uniforme dans le monde entier lors de l'exécution opérationnelle des obligations contractuelles envers nos clients du secteur Life Sciences. En tant que Global Head of Growth, je m'occupe de la stratégie de croissance des marchés et des clients.

Quels sont, selon vous, les défis à relever dans les années à venir ?

Michael Hinz

Un défi dans le sens positif du terme est que nous grandissons en tant qu'organisation. Dans ce domaine, nous nous trouvons, comme de nombreuses entreprises, dans une "guerre des talents". Dans notre domaine, j'entends par là des spécialistes des services techniques qui apportent un savoir-faire dans l'utilisation d'appareils pharmaceutiques, biotechnologiques ou médicaux. Il est difficile de trouver ces compétences et de les développer au-delà des frontières. Nous sommes actifs dans le domaine des sciences de la vie depuis un peu plus de dix ans. En termes de possibilités de développement, il y a encore beaucoup de potentiel. Par exemple dans les solutions numériques. En ce qui concerne les clients, je pense à des entreprises qui sont également en phase de croissance, comme des start-ups ou des entreprises ayant plusieurs filiales nationales. Nous voulons soutenir ces clients dans leur parcours avec des solutions innovantes et ainsi grandir ensemble.

 

Michael Hinz, Global Segment Leader Life Sciences, Groupe ISS

 

Le domaine des sciences de la vie est fortement réglementé, sans compter les exigences spécifiques à chaque pays. Comment ISS parvient-il à procéder de manière uniforme de Singapour à la Suisse ?

Michael Hinz

ISS encadre des clients du secteur des sciences de la vie aux quatre coins du monde. Grâce à cette présence, nous sommes familiarisés avec les différentes conditions locales et régionales des entreprises et avec les personnes sur place. En ce qui concerne le Facility Management opérationnel, il s'est avéré que nous appliquons nos normes de qualité et procédures globales et que nous les adaptons aux besoins des clients et aux règles en vigueur dans les différents pays. Nous ne voulons pas imposer partout des processus standardisés. Le monde ne fonctionne pas ainsi et nos collaborateurs ne travaillent pas de cette manière. Mais nous voulons la fiabilité et nous voulons offrir à nos clients le plus haut niveau de service. Nous y parvenons en combinant notre expertise mondiale en matière de sciences de la vie avec un service adapté aux besoins locaux et aux personnes.

 
 

Sebastian Volders, vous êtes Global Head of Growth. Où et spécifiquement comment ISS veut-elle croître dans le segment des sciences de la vie ?

Sébastien Volders

D'un point de vue commercial, je vois plusieurs opportunités. D'une part, les start-ups dans le domaine de la biotechnologie : elles occupent de plus en plus le devant de la scène dans le secteur des sciences de la vie et elles sont les gamechangers dans cinq ou dix ans. Si nous considérons Big Pharma, nous constatons une certaine volatilité au cours des dernières années. De nombreuses entreprises doivent se recentrer et remettre à niveau leur pipeline de médicaments. Cela conduit les grands groupes à se réorienter en proposant une offre complète et à se séparer de secteurs d'activité qui ne font plus partie de leur stratégie principale. Pour ISS, cela signifie que nous devons nous aussi penser selon ce modèle. Une agilité commerciale couplée à une mise en œuvre opérationnelle forte et rapide, voilà notre objectif.

 

Sebastian Volders, responsable mondial de la croissance, Groupe ISS

 

Quel est le potentiel des sciences de la vie pour ISS ? Et qu'est-ce que cela signifie pour la Suisse ?

Sébastien Volders

Le potentiel existe, à l'échelle mondiale et bien sûr aussi en Suisse. La Suisse n'est pas un grand pays. Elle est toutefois très importante pour le marché des sciences de la vie, car de nombreuses entreprises de renom y ont leur siège. On y fait beaucoup de recherche. C'est ici que se trouvent les têtes dirigeantes des entreprises et que sont prises les décisions stratégiques concernant la direction que prennent les entreprises. Et c'est important pour ISS : nous devons comprendre cette voie.

Michael Hinz, une start-up locale ou un groupe pharmaceutique mondial ont des exigences très différentes en matière de solution FM. Quelle est la force d'ISS ?

Michel Hinz

En tant qu'organisation, nous pouvons évoluer au niveau mondial comme au niveau local. Mais à la fin de la journée, c'est le gestionnaire de site qui compte. C'est la personne la plus importante que le client voit. Le gestionnaire de site est ancré localement et soutenu par un pays, une région et une organisation globale, avec tout ce que cela implique : des centres de compétence aux meilleures pratiques et aux procédures opérationnelles standard. Finalement, c'est le gestionnaire de site qui fournit les services avec son équipe, et c'est ce qui compte pour le client. C'est une approche très locale, même s'il y a une organisation mondiale derrière. Je pense donc que grâce à cette structure et à notre philosophie en tant qu'organisation, nous pouvons proposer une solution adaptée à chaque client.

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