Pourquoi le travail dans une centrale nucléaire est unique

Depuis 2007, ISS est responsable du nettoyage à la centrale nucléaire de Leibstadt. Martina Oberle, responsable d'objet ISS, est chargée de veiller au respect des consignes de sécurité strictement réglementées pour les collaborateurs et l'équipement.

 

Notre responsable d'objet Martina Oberle dirige le mandat depuis la première heure, lorsque la centrale nucléaire de Leibstadt a confié le nettoyage à ISS en 2007. Aujourd'hui encore, elle met tout son cœur à l'ouvrage : "La centrale nucléaire est un monde en soi. L'exploitation strictement réglementée est unique et aucun jour ne ressemble à un autre". Sur le site de 120'000 mètres carrés, Martina Oberle et son équipe de 13 personnes sont responsables d'environ un tiers qu'ils maintiennent en état chaque jour avec beaucoup de discipline.

Un microcosme à part entière

La centrale nucléaire de Leibstadt, ou KKL, produit plus d'un septième de l'électricité suisse et couvre ainsi les besoins en électricité d'environ deux millions de ménages. En service depuis 1984, c'est le plus jeune des quatre réacteurs nucléaires actifs de Suisse. La tour de refroidissement, haute de 144 mètres, avec la salle des machines et l'installation de commutation en plein air, constitue le cœur de l'installation. D'autres bâtiments de bureaux, d'électricité, d'infrastructure et d'exploitation ainsi que des ateliers et des conteneurs temporaires y sont rattachés. Dans des zones telles que la salle de commande, on travaille toute l'année, 24 heures sur 24, afin de garantir une production d'électricité sûre et fiable.

Un restaurant sur le site permet aux collaborateurs de se restaurer et des vestiaires et des douches sont à disposition pour les activités sportives. Le centre d'information à l'entrée offre au public intéressé un aperçu de l'installation très complexe grâce à des visites guidées régulières. En temps normal, environ 500 collaborateurs de la KKL issus des catégories professionnelles les plus diverses travaillent sur le site, par exemple des ingénieurs, des opérateurs de réacteurs, des spécialistes techniques, du personnel qualifié dans le domaine sanitaire et électrique, des polymécaniciens, des étudiants. Pendant la révision principale annuelle, 1'000 spécialistes externes assistent les collaborateurs de la KKL pendant 30 jours.

Toujours propre, même lorsque le nombre de personnes triple

 

Le mandat de prestations d'ISS comprend le nettoyage d'entretien des bureaux et des bâtiments spécialisés, jusqu'au centre de commandement, au centre d'information et aux conteneurs. De plus, ISS nettoie périodiquement les fenêtres et les stores et s'occupe de la gestion des déchets et de la destruction des documents. Martina Oberle : "Afin de travailler le plus efficacement possible compte tenu des grandes distances, nous regroupons les interventions sur le site. Pour les travaux à longue distance, nous disposons d'un vélo. Mais il peut tout de même arriver que des collaborateurs fassent jusqu'à 20'000 pas ou plus en une journée".

L'équipe ISS, composée de 13 personnes, travaille en équipes du lundi au vendredi : La responsable d'objet Martina Oberle et son adjointe sont toujours sur place le matin jusqu'à l'après-midi. Elles s'occupent des demandes des clients et préparent le matériel de nettoyage lavé pour les interventions de l'après-midi. L'équipe de nettoyage d'ISS intervient à partir de 13 heures. Les toilettes sont nettoyées en premier, puis les bâtiments spécialisés et les conteneurs.

Les révisions annuelles constituent un défi particulier. D'un seul coup, trois fois plus de personnes circulent sur le site au lieu de 500. Les toilettes, les conteneurs et les espaces de travail sont davantage utilisés, raison pour laquelle les fréquences de nettoyage doivent être augmentées. "57 installations de WC, 20 espaces café, deux points fumeurs et jusqu'à 80 conteneurs de chantier doivent toujours être propres. Nous adaptons le volume de travail aux phases d'exploitation variables. Cela exige une grande dose de flexibilité de la part de l'équipe ISS", constate Martina Oberle.

 

ISS nettoie également le centre d'information du KKL, qui permet de découvrir la technique au moyen d'une exposition interactive. Le centre d'information est visité chaque année par quelque 15'000 visiteurs. La galerie d'images en donne un petit aperçu. Plus d'informations sous www.kkl.ch/besucherangebote

 
 

Des règles de sécurité strictes pour les personnes et l'équipement

Ceux qui y travaillent doivent respecter de nombreuses règles. Cela vaut aussi pour le facility management. Cela commence par le contrôle d'accès. Les collaborateurs d'ISS doivent s'annoncer et se désinscrire dans un sas de sécurité au début et à la fin de leur travail. Le contenu des sacs est scanné comme à l'aéroport. Même les ceintures ISS avec la boucle métallique ont été remplacées par des ceintures en plastique et les chaussures de sécurité ne contiennent pas de métal. Chaque année, les collaborateurs doivent en outre participer à une formation qui a pour but d'actualiser et d'ancrer les connaissances autour des règles de sécurité. Seules les personnes ayant suivi cette formation sont autorisées à travailler sur le site.

Des consignes de sécurité strictes s'appliquent également aux produits et aux appareils. Tout l'équipement utilisé par ISS sur le site est testé et approuvé par le centre de test KKL. Une telle homologation nécessite un certain temps de préparation. "Pour le nouveau produit de nettoyage écologique introduit récemment, la procédure a été plus simple, car le produit se basait sur des ingrédients déjà autorisés", explique Martina Oberle. La livraison des marchandises est également strictement réglementée : Celles-ci sont d'abord scannées avant d'être livrées à l'entrepôt d'ISS. Les produits liquides sont en outre étiquetés avec un autocollant. L'introduction de nouveaux produits et le stock doivent donc être bien planifiés afin qu'ISS puisse garantir à tout moment la fourniture de prestations. En outre, le bon fonctionnement des appareils est surveillé : "Nous utilisons environ 50 appareils électriques, de l'aspirateur à la monobrosse en passant par l'autolaveuse. Tous les appareils sont contrôlés une fois par an par un organisme spécialisé externe, afin d'éviter les cas d'incendie ou autres dysfonctionnements sur le site".

Fiabilité et continuité

Martina Oberle peut compter sur une équipe de collaborateurs de longue date. Si quelqu'un est absent, il faut chercher un remplaçant dans l'équipe existante en raison des consignes de sécurité strictes. Martina Oberle : "Dans la mesure du possible, nous faisons appel à des personnes qui sont déjà en service chez nous, mais qui travaillent encore à temps partiel. Sinon, nous vérifions si quelqu'un dans l'équipe peut assumer une tâche ou si moi et ma remplaçante prenons le relais".

Le client doit pouvoir compter sur le fait que les collaborateurs d'ISS effectuent le travail à tout moment selon les directives de sécurité prescrites. Il est donc important d'avoir de bons processus et une qualité vérifiable. "C'est pourquoi nous faisons régulièrement des tours sur le site avec le client", explique Martina Oberle. "Nous connaissons l'entreprise et ses particularités et pouvons garantir la constance et la continuité. Un autre avantage est que nous sommes sur place tous les jours. Si le client a une demande, il appelle notre numéro de service interne à l'usine et nous cherchons immédiatement une solution. Cette flexibilité, cette grande disponibilité et cette fiabilité allègent à leur tour le travail du client".

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De l'apprenti au Facility Services Director

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