De l'apprenti au Facility Services Director
Le parcours professionnel d'Adhurim Ahmetaj chez ISS est un témoignage impressionnant du fait que le dévouement, l'apprentissage et la volonté de relever des défis peuvent mener à des carrières extraordinaires.
Adhurim Ahmetaj, directeur des Facility Services dans la région d'Argovie
En 2003, tout juste sorti de l'école, Adhurim Ahmetaj se trouve à la croisée des chemins : "Alors que je sortais de l'école sans projet clair, la journée portes ouvertes chez les nettoyeurs de bâtiments m'a ouvert un nouveau monde", se souvient-il. Influencé à l'origine par la stigmatisation de "l'homme de ménage", il est surpris par la diversité et les possibilités qu'offre le métier. Il décide d'écrire sa première candidature et l'envoie par erreur à la mauvaise adresse d'ISS. Mais lorsque la candidature lui est retournée avec la mention "N'a pas pu être livrée", il tente à nouveau sa chance, avec succès cette fois.
Des débuts marquants
Le premier jour de travail d'Adhurim Ahmetaj en août 2004 marque le début de son parcours chez ISS. En commençant par le nettoyage des WC, une tâche qui demande d'abord de se dépasser, il apprend rapidement l'importance du dévouement et du professionnalisme. A l'hôpital cantonal d'Aarau, il fait ses premières expériences qui le préparent à des tâches plus importantes. Cette période est marquée par des activités variées telles que le nettoyage de base, le nettoyage des vitres et même le nettoyage des salles d'opération - des expériences qui approfondissent son respect pour le métier et sa compréhension de l'importance de l'hygiène.
Il apprend rapidement que le travail dans le Facility Management ne comprend pas seulement des tâches systématiques, mais exige aussi la capacité de travailler sous pression et de trouver des solutions efficaces à des problèmes complexes. En 2007, il termine son apprentissage avec succès et poursuit son parcours chez ISS.
Saisir les opportunités
Une fois son diplôme en poche, ce passionné de musculation et de fitness est confronté à un nouveau défi : son supérieur de l'époque, Fabrizio Musa, lui propose le poste de gestionnaire d'objets adjoint à l'hôpital de Zofingen. Adhurim Ahmetaj, incertain d'être à la hauteur de cette responsabilité, accepte le défi. Il y apprend à connaître chaque pièce de l'hôpital et renforce ses connaissances en matière de facility management.
En 2010, il suit une formation de spécialiste en nettoyage de bâtiments avec brevet fédéral. En 2013, il est promu gestionnaire d'objets, un rôle dans lequel il fait passer son équipe de 15 à 30 personnes et s'occupe intensivement de la gestion du personnel et de la gestion d'équipe. Ses supérieurs le soutiennent dans cette tâche en tant que coach et mentor. En 2017, il commence sa formation d'agent de propreté diplômé, qu'il termine avec succès en 2019. La même année, il est promu manager de site dans le secteur de la santé.
Deux autres étapes importantes sont franchies peu après : en 2020, il est promu Facility Services Manager (FSM). À ce poste, il prend en charge la direction de divers projets et le suivi des clients dans les segments de la santé, du nettoyage et du nettoyage spécialisé. Et depuis le 1er janvier 2024, il agit désormais en tant que Facility Services Director, met en œuvre des normes de qualité élevées pour ses clients et est un pilier central de l'équipe de Saskia Deiss dans la région d'Argovie.
"Les entretiens de positionnement bien fondés et l'encouragement par des formations continues, notamment dans le domaine du leadership, ont été décisifs pour ma réussite professionnelle".
Réussir avec soutien et motivation
La carrière d'Adhurim Ahmetaj chez ISS a été marquée par un soutien et un encouragement constants. La possibilité de recourir à des collègues et à des supérieurs expérimentés a été d'une valeur inestimable. Il ajoute : "Les entretiens de positionnement fondés et l'encouragement par des formations continues, notamment dans le domaine de la direction, ont été décisifs pour ma réussite professionnelle". Selon lui, ISS est une entreprise toujours à l'écoute des besoins de ses collaborateurs et qui agit en conséquence.
Mais pour progresser dans le facility management, il faut aussi avoir la volonté d'aller de l'avant et l'attitude qui consiste à ne s'embarrasser de rien. "Dans mon rôle de cadre, j'ai souvent cherché des conseils auprès de mes parents, en particulier de mon père, ainsi que de mon maître d'apprentissage ou même de mes supérieurs. Leurs paroles ont été un grand soutien pour moi. L'échange avec des modèles et des mentors est également important et utile", c'est ainsi qu'Adhurim Ahmetaj résume son parcours.
Une nouvelle étape commence maintenant pour Adhurim Ahmetaj et c'est avec respect qu'il envisage les défis à venir dans sa nouvelle fonction. Son parcours chez ISS a commencé lorsqu'il avait 17 ans et depuis, il n'a jamais envisagé de changement. "J'ai pu évoluer de manière constante", souligne Adhurim Ahmetaj, dont l'engagement pour l'entreprise est profondément enraciné. Il se décrit lui-même comme quelqu'un ayant "du sang blanc et bleu" dans les veines. Ses expériences à différents postes au sein d'ISS lui ont permis d'acquérir une compréhension globale de toutes les facettes du travail et il se réjouit de cette étape et des suivantes dans sa carrière.