Héros par tous les temps : ISS et les RhB défient les éléments

Les Chemins de fer rhétiques (RhB) jouent un rôle central dans les Grisons. Ils sont connus pour leurs parcours charmants et jouissent d’une grande réputation dans le monde entier. Un tiers du réseau se situe à 1’500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il en résulte à chaque saison des défis particuliers qu’ISS Suisse relève depuis un an en tant que fournisseur FM.

Les gens viennent du monde entier pour emprunter ce chemin de fer de montagne dont un tiers du réseau est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour les Grisons eux-mêmes, les RhB ont une grande valeur émotionnelle :

"Tout le monde ici connaît ou a un lien de parenté avec quelqu'un qui a travaillé pour les RhB.De plus, les Chemins de fer rhétiques ont permis aux habitants du canton de se connecter au reste de la Suisse".
- Tobias Hess, responsable de l'immobilier RhB

Savoir-faire, expérience et flexibilité

Tobias Hess décrit les RhB comme un client extrêmement exigeant : « Nous sommes un mandat avec des conditions topographiques uniques, ce qui en soi comporte des défis. À cela s’ajoute le fait que la ponctualité et la fiabilité jouent un rôle décisif. ISS nous aide à offrir à nos clients un service ferroviaire fonctionnel, soigné et propre. » Lorsque les RhB ont opté pour un nouveau fournisseur FM il y a un an, le savoir-faire, l’expérience et la flexibilité ont joué un rôle décisif : « ISS a signalé dès le début qu’elle était capable de s’adapter et de répondre aux besoins peu ordinaires des clients. Cela a été décisif pour nous », poursuit Tobias Hess. En outre, les RhB profitent des synergies créées par d’autres mandats d’ISS dans les Grisons ainsi que des connaissances d’experts qu’ISS apporte déjà : « L’activité ferroviaire est tout sauf banale. L’accent est mis sur les questions de sécurité, par exemple lors de travaux dans le domaine de la haute tension. Comme ISS travaille depuis longtemps pour les CFF, entre autres, nous apprécions qu’elle dispose déjà du savoir-faire correspondant. »

"La collaboration avec ISS se passe très bien. Nous apprécions son caractère ouvert et simple".
- Tobias Hess, Directeur immobilier RHB

Faits

115

Tunnel

58'696

mètres de longueur totale

606

Ponts

16'411

Mètres de portée totale

Innovation et durabilité

L’ouverture de la première ligne remontant à 1889 (Landquart– Klosters), les RhB ont sans aucun doute une valeur historique. Mais la longue histoire et la tradition qui y sont liées ne sont pas synonymes d’immobilisme ou d’archaïsme. Au contraire : « Nous investissons actuellement des sommes importantes dans le matériel roulant, nous rénovons des tunnels existants et en avons construit un nouveau, le tunnel de l’Albula II. Par ailleurs, avec plus de 60 nouvelles rames automotrices ultramodernes, il s’agit de la plus grande acquisition de flotte jamais réalisée. C’est pourquoi il est important pour nous que le Facility Management s’aligne sur cet esprit novateur et nous aide à représenter à l’extérieur l’image d’une exploitation ferroviaire moderne et de qualité. ISS et les RhB se sont engagés à atteindre cet objectif ensemble et à faire avancer les innovations », déclare Tobias Hess.

C’est surtout dans le domaine de la durabilité que cet engagement commun prend tout son sens. Selon Tobias Hess : « L’efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO₂ sont des thèmes qui nous préoccupent beaucoup. C’est pourquoi nous sommes actuellement en train de déterminer, en collaboration avec les conseillers en énergie d’ISS, dans quels domaines nous pouvons optimiser notre entreprise en termes de durabilité écologique. »


3 questions à Armin Bergamin

Facility Services Director, depuis le 1er juin 2003 chez ISS

Comment ISS a-t-elle adapté son offre pour répondre aux défis du client ?

Certain·e·s de nos collaboratrices et collaborateursparcourent jusqu’à 200 kilomètres par jour. Lestournées doivent donc être réfléchies avec une grandeprécision pour que l’exploitation puisse être assuréesur l’ensemble du territoire. En hiver, une tournéepeut durer beaucoup plus longtemps qu’au printempsen raison des conditions météorologiques – il fautégalement en tenir compte. Dans le cadre du mandatdes RhB, nous nous déplaçons exclusivement en 4x4,car c’est la seule façon d’être sûrs d’atteindre toutesles stations dont nous nous occupons.

Quel est le profil des collaboratrices et collaborateurs d’ISS qui travaillent pour les Chemins de fer rhétiques ?

Il s’agit d’une part de technicien·ne·s qui travaillent principalement dans les bâtiments de l’entreprise. Ensuite, nous avons nos concierges qui font le tour des gares : elles et ils effectuent des travaux de conciergerie et d’extérieur, s’occupent des passages souterrains et des quais et effectuent également parfois le nettoyage des toilettes publiques. Comme fonctions clés, nous avons une directrice du nettoyage qui est responsable du nettoyage dans le bâtiment administratif de Coire ainsi que dans l’aire d’exploitation de Landquart, deux responsables d’immeuble dans le bâtiment administratif des RhB et un Facility Services Manager qui est chargé de la gestion opérationnelle de l’ensemble du mandat dans tout le canton.

Cette collaboration existe maintenant depuis environ un an : de quoi êtes-vous particulièrement fiers ?

Le recrutement a été un grand défi sur le marché du travail actuellement très tendu. C’est pourquoi nous sommes fiers de disposer aujourd’hui d’une équipe de 25 personnes, à la fois stable et très fonctionnelle. En outre, les RhB sont un mandat incroyablement dynamique. En raison des différentes saisons et des besoins du client qui en découlent, l’étendue de nos prestations change pratiquement chaque mois. Nous devons donc apporter des adaptations dans la planification et, le cas échéant, proposer de nouvelles formations à nos collaboratrices et collaborateurs.


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La fiabilité comme premier critère

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Entretien avec André Nauer, CEO d’ISS Suisse