"Les équipes diversifiées ont plus de succès"

"Diversity & Inclusion" est une partie importante de la stratégie d'entreprise d'ISS. D&I vise ici cinq dimensions : Générations et âge ; Cultures, origines et ethnies ; Orientation sexuelle ; Capacités et restrictions ; Égalité des sexes. L'année 2022 sera placée sous le signe de l'"équilibre des genres". Julia Braun, Director People & Culture, explique pourquoi D&I n'est pas une fin en soi, mais une décision commerciale..‍

André Nauer, CEO d'ISS Suisse, et Julia Braun, Directrice People & Culture, signent en mars 2022 les "United Nations Women's Empowerment Principles" pour ISS Suisse dans le cadre d'un engagement global du Groupe ISS.

 

Julia Braun, Directrice People & Culture et membre de la Direction d'ISS Suisse

Julia Braun dirige depuis 2021 le secteur People & Culture et est membre de la direction. Avec 12'000 collaborateurs, ISS fait partie des dix plus grands employeurs privés du pays. Avant ISS, Julia Braun a occupé différentes fonctions de direction RH globales dans des groupes cotés en bourse en Suisse et en Autriche et dispose entre autres d'un Executive MBA de la Business School de Lausanne ainsi que d'un MAS/MSc en Human Resources & Organizational Development.

 

Julia Braun, beaucoup d'entreprises s'inscrivent actuellement sur des notions telles que Diversity & Inclusion, Gender Balance et autres. Comment ISS Suisse garantit-elle que l'égalité des sexes ne reste pas un simple slogan ?

Chez ISS Suisse, nous avons une proportion de femmes de 65 %. En tant qu'employeur sur un marché du travail très concurrentiel, nous devons nous orienter vers les besoins de ces collaboratrices. Mais nos objectifs et nos mesures ne concernent pas uniquement les femmes : Nous voulons être un employeur attractif dans tous les domaines et pour tous les sexes. C'est pourquoi nous proposons par exemple des taux d'occupation de 20 à 100 pour cent, ces taux pouvant être fixés en milieu de journée ou aux heures creuses. Cela ne profite pas seulement aux femmes, mais aussi, de manière générale, à nos mères et pères de famille.

ISS Suisse est membre fondateur d'"EqualVoice United" et a signé en février les "UN Women's Empowerment Principles". Pourquoi ISS devient-elle si active sur cette question maintenant ?

ISS Suisse s'engage depuis longtemps déjà pour le Gender Balance et est bien positionné dans ce domaine. Avec le lancement de la stratégie d'entreprise globale, le thème est à nouveau prioritaire et mis en avant. Avec la nouvelle stratégie, nous nous fixons des objectifs clairs, ambitieux et mesurables au niveau global et local. De plus, le Gender Balance fait partie de notre stratégie commerciale. Nous travaillons avec de nombreuses grandes entreprises mondiales qui poursuivent les mêmes objectifs. Il existe de nombreux points de contact et de nombreuses idées sur la manière dont nous pouvons soutenir nos clients dans ce domaine. Et croyez-moi, vous ne pouvez pas participer à un appel d'offres aujourd'hui et ignorer ce sujet !

ISS veut devenir plus attractif pour les collaboratrices et les cadres féminins. Les hommes doivent-ils s'inquiéter ?

Non, absolument pas ! Nous ne voulons exclure personne. Mais cela vaut également pour les femmes occupant des postes de direction. Il s'agit de créer et d'aiguiser la conscience que des équipes diversifiées ont plus de succès. Dans les domaines où les femmes sont fortement sous-représentées, nous accorderons certainement une attention particulière à leur recrutement - toujours à qualifications égales. Mais cela aussi est une décision commerciale.

EqualVoice | L'autonomisation des femmes de l'ONU

L'égalité des chances est une meilleure chance

L'égalité des sexes est inscrite dans la Constitution suisse depuis plus de 40 ans. Depuis, les choses ont évolué, mais ce n'est pas encore suffisant. C'est pourquoi ISS Suisse s'engage en tant que membre fondateur dans l'initiative "EqualVoice United". Les objectifs concrets et les mesures pour l'année en cours sont désormais fixés.

"EqualVoice United" a été lancé par l'entreprise de médias Ringier. Outre ISS Suisse, les entreprises participantes sont la Banque Cler, Ebay, le groupe Insel, Mastercard, Migros, Oerlikon, la Poste Suisse et Sunrise/UPC. L'initiative veut faire progresser l'égalité des sexes dans l'économie suisse. Elle vise à atteindre une proportion équilibrée de femmes et d'hommes à chaque niveau de direction et surveille les progrès réalisés sur une base annuelle. "EqualVoice United" oblige les entreprises participantes à surveiller et à mesurer leurs propres pratiques en matière de rémunération.

"EqualVoice United" est une initiative importante dont ISS Suisse est très fière et qu'elle prend très au sérieux. Les mesures suivantes ont été définies et seront mises en œuvre dès 2022 :

  • L'égalité commence par le langage et les images. ISS s'engage à utiliser un langage inclusif en matière de genre et un univers visuel adapté aux genres.

  • Lors des recrutements, les candidates sont davantage prises en compte à qualifications égales. ISS s'engage à ce qu'au moins une femme figure sur chaque short-list de candidats lors des recrutements.  

  • Afin de rendre cet engagement plus visible à l'intérieur et à l'extérieur, les logos d'"EqualVoice United" et des "UN Women's Empowerment Principles" seront intégrés dans les signatures d'e-mails d'ISS.

  • L'engagement dans cette initiative importante sera accompagné par des médias internes et externes ainsi que par nos canaux de médias sociaux.

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