Au service de la Suisse romande depuis 24 ans
Christophe Favier-Bosson travaille depuis 24 ans pour ISS. Il a commencé sa carrière dans la vente en 1998 et dirige maintenant les affaires en Suisse romande depuis 2004. Il a contribué de manière déterminante à ce qu'ISS soit aujourd'hui le fournisseur leader de Facility Services et l'un des plus grands employeurs de la région. Un entretien sur les défis actuels, les partenariats historiques et les objectifs climatiques.
Christophe Favier-Bosson, Managing Director, ISS Suisse romande et membre de la Direction d'ISS Suisse
Christophe Favier-Bosson, à quoi ressemble le travail quotidien du plus haut responsable ISS en Suisse romande ?
Une chose est toujours la même : mes journées de travail commencent tôt et se terminent tard. En dehors de cela, les journées ne se ressemblent pas. Il peut arriver qu'une réunion avec un client requière toute mon attention ou que des réunions internes aient lieu - par exemple avec notre directrice People & Culture ou des discussions sur le budget avec notre CFO. J'investis également une grande partie de mon temps dans des réflexions personnelles ou dans des échanges avec mon équipe et mes collègues de la direction sur le développement des affaires. Cette diversité de tâches et de personnes est ce que j'aime. Chaque jour, j'ai l'impression de pouvoir encore grandir dans mon rôle.
Comment êtes-vous arrivé chez ISS en 1998 ?
Par hasard. Auparavant, je travaillais dans une entreprise de construction. Puis, dans les années 1990, une grave crise immobilière a secoué le secteur de la construction. Une de mes connaissances, Régis Marcilly, alors directeur d'ISS en Suisse romande, m'a convaincu de rejoindre ISS. C'est ainsi que j'ai rejoint le service commercial, où j'étais responsable du calcul des offres.
Quel type d'entreprise était ISS en 1998 ?
Dans la perception extérieure, ISS était une grande entreprise de nettoyage qui proposait ponctuellement d'autres prestations, comme le nettoyage spécial ou les services de sécurité. C'est justement le concept des multiservices qui est apparu, proposés sous forme de commandes individuelles et non de paquets de prestations intégrales comme c'est le cas aujourd'hui. Et je me souviens bien du CEO de l'époque : Romano Spadaro, un homme d'affaires exceptionnel qui était également président du Grasshopper Club de Zurich. Sa personnalité et son charisme étaient impressionnants.
ISS est une entreprise de services par excellence. Qu'est-ce qui fait de vous personnellement un bon prestataire de services ?
J'essaie de donner l'exemple de l'état d'esprit que nous cultivons chez ISS et que nous attendons aussi de nos collaborateurs. Cela commence bien sûr par un service parfait, mais au-delà, nous voulons réfléchir, comprendre les besoins de nos clientes et clients, anticiper et proposer des solutions.
Quel est le rôle d'ISS aujourd'hui en Suisse romande ?
Avec 3'200 collaborateurs répartis dans plus de 30 catégories professionnelles, nous sommes l'un des principaux employeurs de Suisse romande. Nous offrons des possibilités de carrière professionnelle très variées. Que ce soit pour des diplômés d'université ou de haute école ou pour des spécialistes dans les domaines de la technique, des espaces verts, du nettoyage, etc. Outre des conditions de travail modernes, les collaborateurs bénéficient de bonnes possibilités de formation continue et donc d'une perspective de croissance dans les mandats et dans notre entreprise. ISS rend les carrières possibles. Cela vaut d'ailleurs aussi pour les jeunes qui peuvent faire un apprentissage chez nous. Et nous encourageons les jeunes talents, notamment avec le Future Leaders Programme, qui est axé sur les tâches d'un futur poste de direction.
Qu'est-ce qui distingue ISS de ses concurrents ?
Premièrement, le grand portefeuille de services, qui nous permet d'assurer un suivi global de nos clients. Deuxièmement, le haut degré de fabrication propre ; cela nous permet de fournir des services de manière flexible et efficace. Par exemple, une réceptionniste peut également se charger d'activités telles que la distribution du courrier ou décharger le client de tâches administratives. Et enfin, notre vision d'un partenariat et d'une collaboration stratégiques et à long terme. Regardez nos clients en Suisse romande : DuPont, le Cern ou l'horloger Omega SA - tous des clients qui sont chez ISS depuis plus longtemps que moi. Cela montre à quel point ces partenariats sont durables et évolutifs.
Directeur de l'immobilier, OMEGA SA
Angelo Manini
"Depuis maintenant 25 ans, ISS nous accompagne dans notre propre développement. La bonne compréhension des besoins de notre manufacture permet la mise en œuvre de solutions orientées vers l'avenir et adaptées aux besoins. Nous y parvenons ensemble grâce à un dialogue ouvert".
Les bâtiments deviennent de plus en plus intelligents, les collaborateurs plus mobiles et les services plus personnalisés. Qu'est-ce que cela signifie pour ISS ?
En tant que leader du marché et Thought Leader pour les Facility Services, les clients sont en droit d'attendre de nous que nous anticipions de telles tendances. Pour cela, nous pouvons compter sur des spécialistes et des innovations au sein du Groupe ISS ainsi qu'à notre siège principal à Zurich, qui sert en quelque sorte de laboratoire d'essai pour les nouvelles technologies. Les cobots de nettoyage, le bouton de service ISS ou la réception numérique en sont des exemples.
Et la politique climatique devient elle aussi de plus en plus importante pour la réputation des entreprises. Comment ISS peut-il aider les entreprises à atteindre leurs objectifs climatiques ?
Premièrement, nous nous fixons des objectifs écologiques élevés - d'ici 2040, ISS veut être neutre en CO2. C'est pourquoi nous avons lancé des initiatives dans ce sens. Le recyclage a été mis en œuvre sur nos sites de Suisse romande au Lignon, à Renens et à Fribourg, qui ont en outre été certifiés par le label interne "Green Office" d'ISS. Nous pouvons désormais proposer la même chose à des Key Accounts en Suisse romande. Un exemple simple de la manière dont les clients peuvent utiliser notre savoir-faire pour devenir eux-mêmes plus "verts".
Deuxièmement, de nombreux professionnels du FM d'ISS travaillent chez nos clients à la "source" de l'approvisionnement en énergie : Chauffages, ventilations, éclairage, électricité, etc. Il est évident que nos collaborateurs et notre expérience peuvent également aider les clients dans les questions stratégiques de politique énergétique.
A propos du "Röschtigraben" : Celui-ci est-il devenu plus profond ou plus plat entre ISS en Suisse romande et ISS en Suisse alémanique au cours des 20 dernières années ?
Arrêtez de me parler de "Röschtigraben", cela n'existe pas. Pour moi, il n'y a que des gens que j'apprécie dans toute leur diversité. C'est pourquoi cette notion, cette définition des limites m'agace. Quand je parle avec notre CEO, est-ce que je sens un fossé ? Non. Et si je parle avec un concierge originaire du Kosovo, est-ce que je sens un quelconque fossé entre les Balkans ? Non plus. ISS accorde une grande importance à la diversité et à l'inclusion afin de garantir l'égalité des chances dans l'entreprise. Car ce sont nos collaborateurs qui font notre force.
Vous êtes vous-même considéré comme un travailleur méticuleux et extrêmement engagé - comment récupérez-vous ?
Pendant la semaine, je chausse plusieurs fois mes chaussures de jogging, je pars avec un problème et je reviens avec une solution. Le week-end, je pars en montagne. Une fois par an, je me déconnecte complètement, je prends un guide de montagne avec des amis et je fais une randonnée en altitude - par exemple en ski de randonnée de Chamonix à Zermatt, près de 100 kilomètres, dont 7'000 mètres de dénivelé positif et 8'000 mètres de négatif.
Faits et chiffres
Fondée en 1967 à Genève, ISS peut se targuer d'une longue tradition en Suisse romande. Entre-temps, ISS est leader du marché dans les domaines du Facility Management intégral et des Workplace Solutions et compte parmi ses clients des entreprises renommées des secteurs alimentaire, pharmaceutique et financier, de l'industrie horlogère, de la production ainsi que des transports et de l'enseignement. Avec cinq sites dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud, Fribourg et Valais, ISS est représentée sur l'ensemble du territoire régional. Le volume d'affaires a plus que triplé depuis 2004 et contribue aujourd'hui à environ 25% du volume de chiffre d'affaires d'ISS pour l'ensemble de la Suisse.