36 collaboratrices et collaborateurs d’ISS couvrent toute l’Engadine 

Lorsque l’on évoque l’Engadine, la plupart d’entre vous pensent aux vacances de ski et aux beaux paysages d’hiver. Pour ISS, c’est une région avec des défis particuliers, un lieu où l’on a besoin de personnes polyvalentes – et un exemple parfait de synergie. 

Le responsable d’immeuble Miguel Moura (à gauche) fête cette année ses 20 ans d’ancienneté dans l’entreprise. Le responsable d’immeuble Jon Martin Heinrich y travaille lui aussi depuis 14 ans déjà.

« Lorsque nous avons pu reprendre le mandat des Chemins de fer rhétiques en septembre 2023, cela a marqué une étape importante dans notre région », explique Patrik Terziani, Facility Services Manager, dont la fierté se lit encore sur son visage. Auparavant, ISS s’occupait en Engadine principalement de bâtiments d’UBS, du CS, de Swisscom et de Chris Silber. La fusion avec gammaRenax au printemps 2024 a été un autre moment marquant, car elle a ajouté une palette diversifiée de mandats répartis dans toute l’Engadine : des terrains de camping, un parking public, un café, une piscine couverte avec spa, une compagnie d’assurances et deux salles de sport. 

Au total, 36 collaboratrices et collaborateurs d’ISS couvrent la région, comme l’explique Patrik : « Nous misons ici clairement sur les synergies. Comme il y a beaucoup de petits mandats, par exemple un nettoyage des bureaux par semaine, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs travaillent sur plusieurs mandats. » Il voit comme un avantage le fait que le personnel soit souvent en déplacement dans cette région de vacances : « Les voitures ISS sont des panneaux publicitaires ambulants. Je souhaite que les gens en Engadine soient encore plus conscients qu’ISS est présente ici sur place, afin que nous puissions ainsi continuer à nous développer. » 

L’équipe engadinoise se compose de nettoyeuses et nettoyeurs d’entretien ainsi que de concierges infrastructurels et techniques, mais en principe, selon Patrik, ce sont surtout des travailleurs polyvalents : « Déneiger en hiver, tondre le gazon en été, effectuer de petites réparations et des nettoyages, nos collaboratrices et collaborateurs font pratiquement tout ici. » En même temps, ils surmontent certaines barrières linguistiques, car l’équipe parle allemand, italien, portugais et romanche. 

La période la plus exigeante est l’hiver – en particulier les vacances de Noël et les vacances de sport. Il s’agit alors de lutter contre des masses de neige pendant que les vacanciers affluent. Lorsque l’hiver s’installe, l’équipe d’ISS doit se préparer : pelleter ou fraiser la neige, saler et, si nécessaire, déneiger les toits des gares des Chemins de fer rhétiques. Mais comment servir cette multitude de clients lorsqu’il tombe de grandes quantités de neige la nuit ? « Nous nous appuyons alors entièrement sur le responsable d’immeuble Miguel Moura, qui coordonne tout sur place et, surtout, fixe les priorités. Nous ne devons pas dégager une banque à 5 heures si elle n’ouvre qu’à 8 heures, mais nous devons le faire pour un parking très fréquenté à Saint-Moritz, qui n’est accessible que par un pont piétonnier », explique Patrik. Le travail exceptionnel de Miguel a été récompensé par un prix Apple en février dernier. 

Le service d’hiver comporte bien sûr aussi des dangers. Travailler dans la neige et le verglas et utiliser les machines appropriées exigent de la prudence. Mais là encore, Patrik est fier de son équipe : « Nos collaboratrices et collaborateurs sont conscients des dangers. Toutes et tous reçoivent une formation sur les machines par les fabricants et les fournisseurs. L’année dernière, nous n’avons pas eu un seul accident du travail ! » 

Patrik Terziani

est maçon qualifié dans le bâtiment et le génie civil. Il est concierge titulaire du diplôme fédéral. Depuis 2023, il travaille chez ISS en tant que Facility Services Manager. 

Continuer
Continuer

La fiabilité comme premier critère