Deux voies pour entrer dans le business du FM
Avec le Future Leaders Programme et le Global Management Trainee Programme, ISS offre aux talents ambitieux la possibilité d'entrer dans le business du FM. Les futurs cadres et experts connaissent le FM de fond en comble et peuvent assurer le meilleur suivi possible du client. Seline Kälin, Facility Services Manager, et Alexandre Wu, Project Manager Transition, racontent ce qu'ils ont appris dans ces programmes et les opportunités qui en découlent pour leur carrière et les clients.
Alexandre Wu, Project Manager Transition, Seline Kälin, Facility Services Manager
Seline, qu'est-ce qui t'a motivée à suivre le Global Management Trainee Programme d'une durée de 18 mois ?
J'ai effectué un stage chez un client d'ISS et c'est là que j'ai découvert le Global Management Trainee Programme (GMTP). Je connaissais déjà ISS grâce à mes études de FM à la ZHAW, où des professeurs travaillant chez ISS donnaient des cours. Comme je cherchais à entrer dans la vie active après avoir terminé mes études de FM, je ne pouvais pas trouver mieux que le GMTP. Grâce à l'éventail de clients dont ISS s'occupe, on apprend à connaître la branche comme nulle part ailleurs.
Alexandre, tu as opté pour le Future Leaders Programme d'ISS d'une durée de 9 mois. Pourquoi ?
Comme j'ai toujours été fasciné par le secteur des services, j'ai suivi des études à l'École hôtelière de Lausanne (EHL). Au cours de mes sept premières années dans l'hôtellerie de luxe, une question m'a toujours préoccupée : "Comment pouvons-nous offrir le meilleur service aux clients ?" Je voulais en apprendre davantage sur les interactions de service dans le parcours du client et j'ai assumé différents rôles dans les domaines du front office, des finances, des événements et de la vente. Plus tard, j'ai découvert ISS et ses programmes de talents lors des journées carrières de l'EHL. J'étais fasciné par la manière dont ISS exploite des sites et des bâtiments à grande échelle et je voulais en savoir plus sur le Facility Management.
Comment se déroulent les programmes ?
ALEXANDRE
Le programme Future Leaders est un emploi à temps plein avec des travaux pratiques et quelques blocs théoriques. J'ai commencé dans le domaine de la transition, où j'ai aidé l'équipe à mettre en place le système QHSE (Quality, Health, Safety &Environment) pour un gros client. Après trois mois, ma nouvelle mission consistait à comprendre comment le Key Account Management fonctionne en coulisses. Ici, tout tournait autour des rendez-vous avec les clients, des rapports et de la gouvernance. Mon dernier poste m'a conduit à la vente, mais en raison d'exigences internes, je suis retourné au service Transition pour aider l'équipe de Suisse romande à prolonger un mandat national. En plus de mon travail, j'ai participé à des formations spécifiques au niveau local et mondial.
SELINE
LeGMTP est une sorte de mini-carrière. Au début, on travaille côte à côte avec les placeurs chez le client et on peut ainsi vivre de près différentes lignes de service dans tous les secteurs. J'ai accompagné des jardiniers et des techniciens, mais aussi des agents d'entretien dans la salle d'opération d'un hôpital. Je me suis ensuite rendue au stade du Letzigrund et au centre de données de Zurich. Après la phase de démarrage, j'ai approfondi mes connaissances dans des mandats de grands clients suisses, dans des fonctions centrales et lors d'une mission de plusieurs mois chez ISS en Suède. Le programme a d'autres avantages : Les participants viennent du monde entier et, lors des journées de formation continue, le groupe se rencontre virtuellement ou à Copenhague. Chaque participant(e) est accompagné(e) par un mentor issu du Senior Management. Lors des réunions mensuelles, j'ai pu réfléchir à ce que j'avais vécu et obtenir des conseils.
Avec le recul, qu'avez-vous appris ?
ALEXANDRE
Entant que chef de projet dans le domaine de la transition, on fait office d'interlocuteur central pour les équipes internes et les clients. La communication et la coordination jouent ici un rôle crucial. Avant qu'un nouvel objet ne soit mis en service, nous préparons nos spécialistes des domaines de la technique, de la conciergerie et du nettoyage à leur futur rôle. Côté client, les équipes d'exploitation et d'achat sont généralement impliquées dans un projet. Souvent, ces parties ont des objectifs financiers et opérationnels différents. Tout l'art consiste à trouver une solution satisfaisante pour les deux parties et pour ISS.
SELINE
Onapprend à connaître le monde des fournisseurs d'accès depuis la base et on met la main à la pâte en première ligne. Si l'on comprend le travail au front, on agit de manière plus ciblée et on est plus crédible, quelle que soit la fonction que l'on occupe plus tard. Le temps passé au Key Account Management a été très instructif pour moi en raison de l'étendue des thèmes abordés. L'important réseau que j'ai pu constituer en changeant de service est également précieux. Je sais ainsi exactement qui a des thèmes similaires et à qui je peux m'adresser au niveau national et international. Cela m'aide beaucoup aujourd'hui.
Quelle est la chose la plus importante que vous ayez retenue de ce programme ?
SELINE
Leprogramme est un tremplin. En tant que stagiaire, on est très visible. Des portes s'ouvrent et des offres d'emploi se présentent. J'ai pu participer aux discussions, à l'organisation et, à la fin, choisir le domaine de travail. Après les 18 mois, je savais exactement quels étaient mes points forts et où je voulais aller.
ALEXANDRE
Le facility management est une activité qui évolue rapidement, il est facile de se perdre dans les détails. Je vois désormais les choses différemment et je garde toujours un œil sur l'ensemble, sans pour autant négliger les détails importants. Comme le dit le proverbe français : " Les détails sont sans importance, mais chaque détail a son importance. "
Vous travaillez aujourd'hui à des postes exigeants chez ISS. Que pouvez-vous faire bouger ?
SELINE
En tant que Facility Services Manager, je m'occupe du campus nouvellement construit d'un prestataire de services financiers et je dirige une équipe de 30 collaborateurs. J'ai des responsabilités en matière de budget et de personnel et je dois m'assurer que la qualité de nos services est correcte. Par exemple en matière de durabilité. Ici, nous veillons à utiliser des produits sans produits chimiques pour le nettoyage et, grâce à Smart Cleaning, nous ne nettoyons que lorsque c'est nécessaire grâce à des capteurs et des robots. Il est important pour moi de rechercher de manière proactive un potentiel d'optimisation afin de rendre l'entreprise plus innovante, plus durable et plus numérique.
ALEXANDRE
Lorsde la mise en œuvre de nouveaux contrats, il s'agit souvent de normes et de mettre l'accent approprié pour le client - je connais aussi cela dans l'hôtellerie de luxe. Mais pour aller de l'avant, nous avons besoin de collaborateurs qui sont proches du client et qui vont de l'avant avec des solutions innovantes. L'échange avec mes collègues est donc très important pour comprendre comment les choses fonctionnent et comment nous pouvons améliorer constamment nos prestations, même en dehors des standards.
Dans quelle mesure nos clients profitent-ils de l'investissement d'ISS dans les talents ?
SELINE
Grâceau programme, le client obtient des collaborateurs qui comprennent le Facility Management de A à Z et qui ont connu des entreprises dans différentes branches en Suisse et à l'étranger. Mon client, qui pense lui aussi à l'échelle mondiale, apprécie également ce mode de pensée. Le client profite d'une personne ambitieuse qui apporte les compétences et les connaissances nécessaires pour faire avancer le mandat. Il en résulte une situation gagnant-gagnant pour moi, pour ISS et pour le client.
ALEXANDRE
Leprogramme ISS permet de développer progressivement son expertise. Le cadre opérationnel et la structure permettent de fournir des prestations de qualité. De plus, ISS met l'accent sur des valeurs fortes qui créent un sentiment d'appartenance et d'identification, tant en interne que vis-à-vis du client.
Quels sont vos prochains objectifs ?
ALEXANDRE
J'aime chez ISS le fait que ce soit une entreprise très dynamique. Ce qui est valable aujourd'hui sera probablement différent dans cinq ou dix ans, et il faut se réinventer. Il est donc crucial d'acquérir suffisamment de connaissances pour mettre en place et diriger une équipe performante afin que tout fonctionne comme une horloge suisse pour nos clients.
SELINE
Monobjectif est d'être la compagne de voyage idéale dans le monde du FM. Que ce soit pour mon client, pour mon équipe, mais aussi pour tous les interlocuteurs internes et externes. J'ai l'ambition de tout faire dans ma sphère d'influence pour que l'entreprise fonctionne. Avec le campus, j'ai un mandat que je peux gérer et développer avec passion. Et c'est ce qui est beau : que j'ai un environnement qui attend cela aussi et qui ne vous retient pas. Mais il est également important d'échanger au sein du réseau et de rester attentif à ce qui se passe en dehors de mon domaine d'activité. Le voyage est long et il y a encore beaucoup à apprendre. Il faut être curieux et le rester.
Global Management Trainee Programme
Le Global Management Trainee Programme d'ISS est un tremplin permettant aux talents de se familiariser avec les domaines opérationnels, stratégiques, régionaux et globaux du Facility Management dans le cadre d'un programme de formation d'une durée de 18 mois et d'occuper un poste de direction chez ISS après avoir terminé avec succès.
Programme des futurs leaders
Pour les diplômés universitaires, ce programme est l'occasion d'assumer une fonction de direction chez ISS au cours d'un voyage d'apprentissage interdisciplinaire intensif de 9 mois. Grâce à l'immersion dans les trois domaines de concentration Operations/Key Account Management, Commercial et Transition, les candidats acquièrent des connaissances approfondies pour des tâches exigeantes dans le Facility Management.