Comment la pandémie met au défi la technique du bâtiment
La pandémie Covid-19 modifie l'utilisation des bureaux et des bâtiments. Les exigences posées à la technique du bâtiment s'en trouvent également modifiées. La gestion technique des bâtiments (GTB) d'ISS développe des réponses professionnelles à ces défis.
Lorsque le nouveau coronavirus s'est rapidement propagé au printemps 2020, une grande partie des personnes actives se sont rendues dans leur bureau à domicile. Les immeubles de bureaux se sont vidés et ce n'est que lentement et de manière échelonnée dans le temps que les collaborateurs sont retournés au travail plus tard dans l'année - si tant est qu'ils y soient retournés.
Cette nouvelle situation a soulevé des questions au sein des entreprises et a posé de nouveaux défis aux exploitants des bâtiments. Des départements ou même des bâtiments entiers ont été fermés, d'autres ne sont plus que partiellement ou temporairement fréquentés. Ne peut-on pas réduire le fonctionnement de la ventilation ou éteindre le chauffage sur de telles surfaces ?
Mais même là où l'activité se poursuit, des questions se posent. Dans certains endroits, les collaborateurs continuent à travailler ensemble tous les jours parce que le home office n'est tout simplement pas praticable. Comment s'assurer que le virus ne se propage pas ? Le thème du climat ambiant gagne nettement en importance pour la sécurité du poste de travail.
Exigences modifiées
Adapter la technique du bâtiment
"Chaque client est confronté à sa propre situation de départ et formule ses besoins individuels. Nous les analysons et proposons des solutions adaptées", explique Björn Waizenhöfer, responsable de l'Excellence Center TGM d'ISS. Grâce à sa vaste expérience, ISS peut s'appuyer sur des normes éprouvées et des exemples de bonnes pratiques, explique-t-il.
Comment cela se traduit-il concrètement ? Si, par exemple, l'occupation d'un bâtiment est fortement réduite parce que de nombreux collaborateurs travaillent à domicile, il est possible, dans certaines circonstances, de réduire la puissance de la ventilation, du chauffage et des installations sanitaires pour les locaux non utilisés, ce qui entraîne une diminution des coûts énergétiques et d'exploitation. Chaque fois que les installations techniques sont modifiées, le respect des dispositions légales et des normes sectorielles est pris en compte. Le client a ainsi toujours la garantie que la sécurité offerte sur le lieu de travail est respectée et que toutes les installations sont exploitées conformément à la loi.
De nombreux clients ne sont pas conscients du fait que, souvent, il n'est pas facile d'immobiliser les corps de métier. Un chauffage minimal des surfaces inoccupées, le "rinçage" régulier des conduites d'eau potable en cas d'eau stagnante, donc stagnante, sont souvent nécessaires pour respecter les normes d'hygiène et protéger la valeur de l'investissement. Même lorsque des installations ou des bâtiments ont été partiellement ou temporairement mis hors service, des connaissances spécialisées et du doigté sont nécessaires pour remettre les installations techniques du bâtiment en service. Par exemple, les installations de ventilation qui sont progressivement mises en route afin de maintenir la pression de l'air dans le bâtiment sous contrôle.
Compétence en matière de conseil
Des échanges internationaux intenses
La compétence d'ISS en matière de conseil s'appuie sur des valeurs empiriques provenant de différentes sources. "Nous échangeons régulièrement au sein du Global Engineering Group d'ISS avec des spécialistes et des ingénieurs de différentes organisations nationales ", constate Björn Waizenhöfer. On profite ainsi par exemple de nouvelles expériences et de nouveaux concepts ou d'une stratégie développée en commun pour mettre rapidement à disposition des clients nationaux et globaux d'ISS, où ISS gère également des objets à l'échelle internationale, des solutions fondées et des Best Practices.
En outre, nous suivons en permanence les études scientifiques sur les dernières recherches et les derniers développements dans le domaine de la ventilation. Il existe par exemple aujourd'hui des purificateurs d'air industriels équipés de filtres pour les particules en suspension, qui contribuent à réduire la charge d'aérosols dans l'air. Avant d'introduire de telles innovations chez le client, nous vérifions si la solution apporte la valeur ajoutée souhaitée.
Même si la situation pandémique s'apaise, la flexibilité et l'expertise restent des aspects importants pour le Centre d'excellence SSI TGM. "On verra alors si le monde du travail a subi des changements durables pendant la crise. Si, en conséquence, les espaces de travail et les bâtiments doivent être réaménagés et l'infrastructure technique des bâtiments adaptée, nous pouvons conseiller nos clients avec une approche globale", souligne Björn Waizenhöfer.
Nos services
Exploitation et maintenance
Gestion technique de l'entreprise
Maintenance (inspection/entretien) et réparation
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Gestion des pannes, service de piquet
Conseil et projets
Optimisation de l'exploitation
Gestion de l'énergie
Gestion de projet