Voici comment ISS réalise des projets de construction pour des bâtiments exigeants
La gestion de projets de construction ISS prend régulièrement en charge des mandats de clients pour des transformations et des extensions. Vous pouvez lire ici comment ISS réalise des projets avec succès.
Les projets de construction complexes exigent une direction forte et déséquilibrée, avec une vue d'ensemble et de l'expérience. Notre équipe dans toute la Suisse, composée de plus de 100 architectes, ingénieurs, managers MOVE, assistants de projet et d'un Project Office solide, offre dans la gestion de projets de construction ISS un conseil optimal, la conception, la planification, la réalisation jusqu'à l'exploitation. En tant que représentant du maître d'ouvrage, planificateur général, entrepreneur général ou total, nous gérons des projets variés - de l'organisation de déménagements et du remplacement de chauffages aux concepts complexes de postes de travail. Anita Leiser, chef de projet dans le domaine de la construction, explique dans cet entretien comment elle dirige avec précision des aménagements intérieurs exigeants jusqu'à l'objectif fixé, dans des délais très serrés.
Anita Leiser Gestion de projets de construction
L'architecte diplômée FH Anita Leiser travaille depuis 2014 comme chef de projet Bâtiment au sein de l'équipe de gestion de projets de construction ISS à Zurich. Elle aime son travail parce qu'il est varié et qu'il implique à la fois des personnes et des matériaux. Aujourd'hui, elle s'occupe principalement de projets d'aménagement intérieur.
Anita Leiser, quels sont les projets que vous mettez en œuvre dans le cadre de la gestion de projets de construction ?
Le management de projet de construction ISS prend régulièrement en charge des mandats de clients pour des transformations et des extensions. Récemment, nous avons pu mettre en œuvre un concept de lieu de travail d'un nouveau genre sur un site urbain, avec une ambiance industrielle, un mobilier innovant et des zones de travail, de détente et de communication qui s'enchaînent de manière fluide. La mission comprenait l'assistance au maître d'ouvrage depuis le gros œuvre et la direction depuis le second œuvre jusqu'à la remise des clés, l'échantillonnage du mobilier présélectionné, l'examen de la fonctionnalité, la réalisation de fabrications spéciales, la coordination et la surveillance des délais et des travaux ainsi que l'établissement des rapports et le contrôle des coûts.
Quel rôle jouez-vous dans ce contexte ?
Je travaille en étroite collaboration avec les planificateurs généraux et les architectes des clients, qui apportent l'aménagement de l'espace, la planification des surfaces et les propositions de design. Pour les nouveaux concepts, je teste les propositions créatives en termes de fonctionnalité, de sécurité, de durabilité et de dépenses d'entretien et de maintenance. Pour ces tests, j'utilise des prototypes. Cela permet de voir si les pièces de mobilier répondent aux exigences des clients. Cela en vaut la peine avant de commander de grandes séries.
Acceptez-vous d'autres tâches ?
Cela dépend de la mission du client. Selon le projet, je participe non seulement au conseil du maître d'ouvrage, mais aussi à la direction des travaux. Dans ce cas, j'assume en plus la responsabilité de veiller à ce que les prestations sur le chantier soient réalisées dans l'esprit du client. Par exemple, que l'éclairage de base soit suffisant avec les lampes complémentaires pour les postes de travail et que les éléments de commande de la protection solaire soient placés là où les utilisateurs pourront finalement les utiliser.
Dans cette fonction de plaque tournante, vous êtes l'interlocutrice d'acteurs et de demandes très différents. Comment se déroule la communication ?
La communication est en fait le facteur critique de réussite d'un projet. Toutes les parties poursuivent le même objectif et travaillent de manière cohérente pour atteindre le point fixe, à savoir la date d'emménagement. Pour éviter que la communication ne soit pas structurée, nous élaborons un plan de communication commun au début du projet. Il est évident que des tensions surviennent toujours dans ce genre de projets où le temps est souvent compté. Les projets de construction vivent aussi des frictions entre les différents acteurs, elles mènent en général à la meilleure solution. Le fait que je réalise des projets avec nos clients depuis 2014 est un avantage pour moi. On a appris à se connaître au cours de cette période et on a développé une confiance et un respect mutuels ainsi qu'une compréhension approfondie des besoins des clients.
À quoi devez-vous faire attention pour mener à bien un projet ?
Les processus et la gestion du temps. Les décisions en matière de design et de création prennent souvent plus de temps que prévu. Si l'on utilise par exemple un nouveau mobilier ou une nouvelle infrastructure informatique, tout doit être assemblé en un ensemble harmonieux. Je peux soutenir ce processus et l'orienter vers des solutions réalisables, tout en gardant un œil sur le calendrier et les coûts. Les clients peuvent ainsi se concentrer sur la partie créative. Pour la commande et la production, les autorisations doivent être disponibles le plus tôt possible et être cohérentes pour tous les participants. Parallèlement, nous devons accorder aux artisans et aux fournisseurs la marge de manœuvre temporelle nécessaire à la réalisation. Mais il faut aussi chercher des solutions à court terme pour les défis qui surviennent soudainement. Par exemple, lorsque les tables et les dossiers de chaises de bureau réglables en hauteur laissent des traces de griffes sur les murs, nous organisons des éléments de protection murale de couleur assortie.
Quelles sont les qualités qui vous aident personnellement dans de tels projets ?
Outre les connaissances techniques et l'expérience, l'empathie, la capacité à s'imposer, la résistance nerveuse et l'aptitude à négocier sont certainement des atouts. La flexibilité est également importante. Il m'arrive d'être sollicitée tôt le matin et tard le soir. En revanche, je peux me libérer les autres jours si tout se passe bien.
Dans quelle mesure les connaissances et l'expérience d'ISS sont-elles utiles ?
Pour certaines questions, j'associe à la planification les gestionnaires d'objets ISS qui exploiteront et entretiendront à l'avenir les bâtiments des clients. Par exemple, si je prévois trois types de sièges différents dans une salle de création, j'ai besoin de l'espace de stockage correspondant. Le gestionnaire d'objets dispose ici d'indications précises sur l'espace. L'équipe de menuisiers d'ISS fournit également de précieuses indications sur les propriétés des matériaux de surface et sur les questions d'installation. Et les équipes chargées du nettoyage et de l'entretien de l'éclairage peuvent apporter des indications pratiques. Je peux ainsi compter sur de nombreuses connaissances et expériences pour éliminer à l'avance les sources d'erreur. Le client apprécie ces apports, car le lieu de travail doit finalement fonctionner et contribuer à la satisfaction des utilisateurs.