"Nos services assurent la stabilité, la transparence et l'évolutivité des opérations".

ISS Suisse pense les bâtiments de manière globale - de la phase de construction à l'exploitation. Le CEO André Nauer explique comment ISS redéfinit le marché du Facility Management avec des compétences en construction, des services numériques et une équipe solide.

ISS est souvent perçue comme une entreprise de nettoyage classique - quelles sont les prestations de services qu'ISS propose entre-temps en Suisse et qui vont au-delà du nettoyage ?

Cette perception est généralement correcte, mais ISS est bien connue dans la branche Real Estate en tant que fournisseur leader de solutions complètes. Notre origine se situe dans le nettoyage et nous sommes devenus au cours des 20 dernières années le fournisseur leader de Facility Services intégrés sur le marché suisse. 83% de notre chiffre d'affaires proviennent de solutions IFM intégrales - de la maintenance technique des bâtiments, des services de support, en passant par le Workplace Management jusqu'aux stratégies énergétiques et au contrôle numérique des processus. Notre valeur ajoutée provient de l'intégration, de l'évolutivité et de l'impact mesurable sur l'activité principale de nos clients.

Comment ISS peut-il s'impliquer dans les grands projets de construction ou dans la phase de construction de biens immobiliers ?

Grâce à notre proximité avec le cœur de métier de nos clients, nous pouvons intervenir très tôt dans les projets et les aider à les définir. Nous nous concentrons sur les projets de construction dans le portefeuille de nos grands comptes - avec un volume de projets de plus de CHF 140 millions par an. Cela comprend trois catégories principales : Les projets Workplace, dans le cadre desquels nous réalisons des environnements de travail évolutifs en mettant l'accent sur l'ergonomie et l'utilisation hybride. Remplacement d'actifs, par exemple pour des installations CVC, des façades ou des isolations. Projets de développement durable, comme les programmes de remplacement du chauffage ou les déploiements de panneaux photovoltaïques. Nous intervenons en tant que représentant du maître d'ouvrage, planificateur général ou entrepreneur total ("open book") - toujours avec l'objectif de concilier sécurité d'exploitation, objectifs ESG et protection des investissements.

Qu'entendez-vous par technologie innovante pour le lieu de travail ?

La technologie dans le Facility Management doit déployer ses effets - et non pas éblouir. Nous misons sur le Smart Cleaning, le Smart Hospitality et les plateformes numériques qui améliorent la qualité du service et l'efficacité des surfaces. Les capteurs, la robotique ainsi que les drones, les technologies IoT et l'IA avec des données en temps réel rendent les environnements de travail dynamiques, économes en ressources et adaptés aux besoins des utilisateurs.

"La technologie dans le Facility Management doit avoir un impact - et non pas éblouir.
Nous misons sur le Smart Cleaning, le Smart Hospitality et les plateformes numériques qui améliorent la qualité du service et l'efficacité des surfaces".
- André Nauer, CEO

Comment assistez-vous vos clients dans l'exploitation courante - par exemple dans les bureaux, les hôpitaux ou les sites de production ?

Nous assumons la responsabilité de l'ensemble de l'entreprise. Dans les hôpitaux, nous assurons l'hygiène, la logistique et la disponibilité technique 24 heures sur 24. Dans les environnements de production, nous minimisons les temps d'arrêt, garantissons la conformité technique et optimisons les processus. Dans les immeubles de bureaux, nous créons des environnements qui retiennent les talents et font vivre la culture. Toujours en fonction de l'impact commercial de nos clients.

Et la valeur ajoutée qui en résulte pour les entreprises ?

L'objectif est d'alléger la charge de travail des entreprises en se concentrant sur leur activité principale, d'assurer une évolutivité dynamique des services en fonction de la charge de travail, d'accéder à un savoir-faire et à des innovations de pointe, de procéder à des analyses comparatives et de fournir ensuite des conseils en matière d'optimisation, que ce soit au niveau de la conception des services ou des potentiels dans le domaine de la durabilité, de la consommation d'énergie, de la gestion des données ou de la conception des espaces de travail. En outre, nous formons nos équipes de service dans les domaines de l'expérience de service. Le fait que nous travaillions avec un taux de rétention de 97% et un taux de recommandation de 89% confirme de manière impressionnante cet effet.

Y a-t-il des segments de clientèle et des secteurs que vous souhaitez davantage développer à l'avenir ?

Nous voyons un grand potentiel dans les secteurs réglementés tels que la pharmacie, la santé et la haute technologie, où la qualité, la conformité et la fiabilité professionnelle comptent. Nous voyons également des opportunités dans les institutions publiques et l'exploitation de leurs infrastructures. L'approche intégrale ne s'est pas encore imposée dans ce segment et les potentiels qualitatifs et économiques ne sont pas encore pleinement exploités.

Comment la numérisation et l'IA en particulier modifient-elles la gestion des bâtiments ?

La gestion des bâtiments devient intelligente. Grâce à l'IA, nous analysons les flux de données en temps réel, reconnaissons les modèles, gérons de manière proactive. Cela change tout - des cycles de maintenance à l'utilisation de l'énergie en passant par les routines de nettoyage. La numérisation nous fait passer de la réactivité à l'anticipation, avec des avantages évidents pour le client en termes de qualité et de rentabilité. Dans le domaine de la gestion de l'énergie en particulier, l'IA va jouer un rôle important pour les investisseurs et les exploitants de biens immobiliers. Les benchmarks en temps réel ainsi que la gestion automatique des ressources énergétiques permettront de réaliser des économies considérables ou du moins d'influencer davantage la planification des investissements en vue de la rénovation ou du remplacement d'installations efficaces sur le plan énergétique.

Comment aidez-vous les entreprises à réduire leur empreinte carbone ?

Chez nous, la durabilité ne commence pas par le reporting, mais par le quotidien opérationnel. Nos services énergétiques identifient systématiquement les potentiels d'économie, mettent en œuvre des investissements tels que des installations photovoltaïques ou des rénovations de chauffage et accompagnent les clients sur la voie de la décarbonisation. Pour de nombreux clients, nous sommes ainsi une partie active de leur stratégie Net Zero. Dans le FM, nous nous concentrons en particulier sur la consommation de ressources énergétiques, la gestion des matières recyclables et des déchets, en mettant l'accent sur l'économie circulaire, le photovoltaïque, la biodiversité et la consommation d'eau.

Quelle est l'importance de vos collaborateurs pour le succès de l'entreprise ?

Nos collaborateurs sont l'épine dorsale de notre activité. La qualité de nos services dépend de celle des personnes qui les fournissent chaque jour - et chez ISS Suisse, il s'agit d'environ 14 200 collègues de 130 nations. L'augmentation durable de 240 millions de CHF à plus de 900 millions de CHF de chiffre d'affaires n'est pas le fruit du hasard. Elle a été possible grâce à notre culture d'entreprise vécue, à l'empowerment entrepreneurial et à des structures de direction stables sur quatre niveaux. Un facteur de réussite central : le développement ciblé de nos collaborateurs. Nous investissons systématiquement dans la qualification : avec plus de 200 offres de formation, des parcours de carrière attrayants pour les spécialistes et les cadres et un taux d'occupation interne de 63 pour cent pour les postes de cadres. Des programmes d'intégration ciblés - par exemple pour les personnes ayant fui leur pays - font également partie de notre conception du développement durable. Notre culture est basée sur une véritable estime. Plus de 400 distinctions internes par an montrent que l'engagement est vu et reconnu chez nous.

Pour conclure : la vision d'ISS pour l'avenir ?

Nous concevons des espaces de vie dans lesquels les personnes et les entreprises peuvent réussir. Notre ambition est d'être le partenaire privilégié de la gestion globale des bâtiments en Suisse - fiable, innovant et centré sur l'humain. Pour ce faire, nous gardons à l'esprit trois ambitions stratégiques : nous voulons être perçus et reconnus au sein de notre industrie comme le leader du marché en matière de sécurité au travail, de force d'innovation et de marque employeur.


André Nauer

André Nauer est hôtelier de formation et fait partie de l'équipe d'ISS depuis 1998, d'abord dans le rôle de directeur régional dans le secteur de la santé.

En 2001, il a été nommé à la direction d'ISS Suisse. Sa promotion en tant que CEO d'ISS Suisse a eu lieu en 2003.

Avant de rejoindre ISS, Nauer a acquis une vaste expérience en occupant des postes de direction dans l'industrie de l'accueil.

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L'ISS communique avec les bâtiments grâce à l'intelligence artificielle