L'ISS communique avec les bâtiments grâce à l'intelligence artificielle
Combien de personnes sont présentes dans le bâtiment le vendredi ? Quelle était la température moyenne au deuxième étage le mois dernier ? Et combien d'énergie un collaborateur consomme-t-il en moyenne par jour ? ISS peut désormais poser des questions comme celles-ci directement à un bâtiment par chat - et obtenir la réponse en quelques secondes. Mais comment cela fonctionne-t-il ?
Roger Gygli utilise l'intelligence artificielle dans sa vie quotidienne - et nous aussi lors de la réalisation de cette photo.
Le Facility Management piloté par les données devient la norme. Les entreprises veulent comprendre et optimiser leurs bâtiments - en termes de consommation d'énergie, d'expérience utilisateur et d'efficacité des coûts. C'est pourquoi ISS mise depuis des années sur des capteurs qui sont installés dans les bâtiments et qui les surveillent en temps réel.
Les données collectées permettent de créer des "tableaux de bord" qui visualisent les principaux indicateurs sous forme graphique. En un coup d'œil, on peut voir quelle est la qualité de l'air dans le bâtiment, combien de postes de travail sont occupés ou combien de fois les toilettes ont été utilisées depuis le dernier nettoyage. "Créer de tels tableaux de bord est fastidieux et l'inconvénient est qu'ils ne sont pas dynamiques. Cela signifie qu'ils ne répondent qu'à une question spécifique. Si l'on constate plus tard qu'il aurait été plus important d'interpréter les données d'une autre manière - donc de poser une autre question - on recommence à zéro", explique Roger Gygli, Head Digital Transformation chez ISS Suisse.
Et c'est là que l'intelligence artificielle (IA) entre en jeu. Depuis un an, l'équipe de Roger développe, en collaboration avec l'entreprise technologique suisse Akenza, une plateforme qui interprète les données de manière dynamique. Le lieu d'entraînement ? Le siège de l'ISS, le CUBE. "Ici, nous collectons 150'000 points de données par jour grâce à 600 capteurs. Nous les avons injectés dans la plate-forme pour lui poser ensuite des questions qui l'ont entraînée à interpréter les données. Nous avons vérifié les réponses de la plateforme, puis nous lui avons donné un feedback pour savoir si elle avait raison ou tort. C'est ainsi que l'on entraîne une IA".
Le résultat : une plate-forme de chat pour les collaborateurs d'ISS. Ils peuvent communiquer avec leurs bâtiments gérés en demandant par exemple : "Combien de personnes sont en moyenne dans le bâtiment le mercredi ?", afin d'optimiser les plans de service et les itinéraires de nettoyage. La réponse arrive en un clin d'œil. Les clients en profitent également : Ils peuvent analyser les consommations d'énergie, adapter les besoins en surface et réduire les coûts.
Ce qui a été créé dans le CUBE peut être appliqué à tout bâtiment surveillé par des capteurs. "Je ne connais pas encore de produit comparable sur le marché, c'est pourquoi nous jouons un rôle de pionnier dans le domaine de l'intelligence artificielle avec cette application. L'intérêt du côté des clients est là, nous avons établi une offre pour un gros mandat et espérons que notre IA y sera bientôt utilisée", rapporte Roger.
Roger Gygli
Head Digital Transformation, dispose d'un MBA de l'ETH Zurich et travaille depuis 8 ans pour ISS Suisse.