ISS «chatte» avec les bâtiments – grâce à l’intelligence artificielle

Combien de personnes sont présentes dans le bâtiment le vendredi? Quelle était la température moyenne au 2e étage le mois dernier? Et combien d’énergie un collaborateur consomme-t-il en moyenne par jour? ISS peut désormais poser ce type de questions directement à un bâtiment par chat – et recevoir la réponse en quelques secondes. Mais comment cela fonctionne-t-il?

Roger Gygli utilise l'intelligence artificielle dans sa vie quotidienne – et nous aussi pour créer cette photo.

Le Facility Management piloté par les données devient la norme. Les entreprises veulent comprendre et optimiser leurs bâtiments – en termes de consommation d’énergie, d’expérience utilisateur et de rentabilité. C’est pourquoi ISS mise depuis des années sur des capteurs qui sont installés dans les bâtiments et les surveillent en temps réel.

Les données collectées permettent de créer des «dashboards» qui affichent un aperçu graphique des principaux indicateurs. En un coup d’œil, on peut voir quelle est la qualité de l’air dans le bâtiment, combien de postes de travail sont occupés ou combien de fois les toilettes ont été utilisées depuis le dernier nettoyage. «Créer de tels dashboards est fastidieux et l’inconvénient est qu’ils ne sont pas dynamiques. Cela signifie qu’ils ne répondent qu’à une seule question spécifique. Si l’on constate ensuite qu’il aurait été plus important d’interpréter les données d’une autre manière, et donc de poser une autre question, il faut recommencer à zéro», explique Roger Gygli, Head Digital Transformation chez ISS Suisse.

Et c’est là qu’intervient l’intelligence artificielle (IA). Depuis un an, l’équipe de Roger développe, en collaboration avec l’entreprise technologique suisse Akenza, une plateforme qui interprète les données de manière dynamique. Le lieu d’entraînement? Le siège d’ISS, le CUBE. «Ici, nous collectons 150’000 points de données par jour grâce à 600 capteurs. Nous les avons injectées dans la plateforme pour lui poser ensuite des questions qui l’entraînent à interpréter les données. Nous avons vérifié les réponses de la plateforme, puis nous lui avons donné un feedback afin de lui indiquer si elle avait raison ou tort. C’est comme cela qu’on entraîne une IA.»

Le résultat: une plateforme de chat pour les collaboratrices et collaborateurs d’ISS. Ils peuvent communiquer avec les bâtiments gérés en posant des questions telles que: «Combien de personnes sont présentes en moyenne dans le bâtiment le mercredi?» afin d’optimiser les plans de service et les itinéraires de nettoyage. La réponse arrive à la vitesse de l’éclair. Et les clients en profitent également: ils peuvent analyser les consommations d’énergie, adapter les besoins en surface et réduire les coûts.

Ce qui a été créé dans le CUBE peut être appliqué à tout bâtiment surveillé par des capteurs. «Je ne connais pas encore de produit comparable sur le marché, c’est pourquoi nous jouons un rôle de pionnier dans le domaine de l’intelligence artificielle avec cette application. Les clients se montrent intéressés. Nous avons rédigé une offre pour un gros mandat et espérons que notre IA y sera bientôt utilisée», explique Roger.  

Roger Gygli

Head Digital Transformation, est titulaire d’un MBA de l’EPF de Zurich et travaille depuis 8 ans pour ISS Suisse.

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