Trois rois et un empereur
Les Trois Rois" à Bâle est l'un des plus anciens hôtels d'Europe et une icône architecturale au coude du Rhin. Au printemps et à l'été de cette année, la façade côté ville de l'établissement 5 étoiles, ouvert en 1844, a été rénovée. Responsable de la gestion de ce projet exigeant : ISS et notamment Armin Kaiser, chef d'équipe de gestion de projet de construction.
La remarquable façade classique située directement sur le pont central fait partie du paysage urbain bâlois au même titre que la cathédrale de Bâle, la Spalentor ou la Roche Tower. L'hôtel a été mentionné pour la première fois il y a plus de 300 ans. Sa forme actuelle de Grand Hôtel lui a été donnée en 1844 par l'architecte bâlois Amadeus Merian. Les Trois Rois" est le premier établissement de la place.
Mais l'opulence et le luxe ont aussi besoin d'entretien. Ainsi, la façade côté fleuve a déjà été rénovée en 2021, suivie en 2022 par la façade côté ville sur le Blumenrain. Depuis avril de cette année, ISS est responsable du Facility Management de l'hôtel de luxe. Et comme la gestion de projets de construction fait également partie du portefeuille de prestations d'ISS, il était tout naturel pour les responsables des Trois Rois de confier à ISS la gestion de la rénovation de la façade.
Des directives strictes
Une étroite collaboration avec la conservation du patrimoine
Comme cette maison riche en traditions est classée monument historique, les travaux ont été étroitement suivis par le service cantonal des monuments historiques de Bâle-Ville. "Le service des monuments historiques et un physicien du bâtiment externe consulté avaient à chaque fois évalué avec nous les dommages et approuvé nos propositions de solutions ou, le cas échéant, exigé des adaptations", explique Armin Kaiser, chef de projet de construction ISS. L'avis du physicien du bâtiment a également pesé dans la balance lors du choix des matériaux.
C'est par exemple le cas d'une porte historique en chêne au rez-de-chaussée. Au lieu de remplacer l'ancienne entrée des fournisseurs, la conservation des monuments historiques a exigé une réparation. Les embrasures de fenêtres, qui ont dû être remplacées, ont également nécessité des travaux de menuiserie complexes. Et avant que vous ne commenciez à googler : L'embrasure de fenêtre désigne la partie latérale et verticale ou les ouvertures de fenêtre à gauche et à droite dans la maçonnerie.
Frank Ebenhoch, chef de projet ISS Menuiserie et construction de laboratoires, avec Armin Kaiser, chef d'équipe ISS Gestion de projets de construction, devant la porte en chêne réparée : Les pièces défectueuses ont été remplacées et de nouvelles pièces de bois ont été collées dans la porte.
Gestion intégrale des installations
Soutien d'ISS Placemaker
ISS a réalisé en régie propre les travaux de menuiserie et de construction de la façade, tandis que les autres travaux ont été confiés à des échafaudeurs, des peintres, des plâtriers, des ferblantiers, des tailleurs de pierre, des storistes et un restaurateur. Armin Kaiser a défini les missions, sélectionné les entreprises, coordonné, contrôlé et facturé. Armin Kaiser considère comme un grand avantage le fait qu'ISS soit en même temps responsable du Facility Management dans "Les Trois Rois". "Les Placemakers d'ISS sur place nous ont apporté un excellent soutien lorsqu'il fallait démonter ou monter quelque chose qui gênait notre travail, par exemple les luminaires sur la façade. Et ils ont veillé à ce que nous ayons toujours suffisamment de courant de construction".
Pour chaque embrasure de fenêtre, une réplique a été réalisée, le profilage a été reconstruit et les parties en bois correspondantes de l'ossature ont été remplacées.
Trois étapes de construction
Pas d'impact sur le fonctionnement de l'hôtel
La rénovation de la façade a été divisée en trois étapes. Les chambres de chaque section du bâtiment concernée ont été laissées libres afin de ne pas perturber le fonctionnement de l'hôtel 5 étoiles. En juin, alors que la foire d'art "Art Basel" attirait des collectionneurs et des marchands d'art du monde entier, les travaux ont été suspendus. Armin Kaiser : "L'hôtel était entièrement réservé pendant cette période". En juillet et en août, les étapes deux et trois ont pu être achevées comme prévu. Entre-temps, "Les Trois Rois" est débarrassé de ses échafaudages et brille d'un nouvel éclat. "La rénovation de la façade s'est déroulée en grande partie sans bruit et sans perturber le fonctionnement de l'hôtel", déclare André Kemper, CFO et Vice General Manager du "Les Trois Rois". "La collaboration avec ISS et les artisans a fonctionné de manière irréprochable. Nous sommes très satisfaits de l'exécution complète du projet".
"Pour qu'un tel projet réussisse, il faut non seulement de l'expertise et une bonne gestion de projet, mais aussi une confiance mutuelle", déclare Armin Kaiser avec le recul. "La communication directe et ouverte avec le client a contribué de manière déterminante au succès". Quand trois rois et un empereur travaillent ensemble, il ne peut presque pas en être autrement.
Martino Simeone, responsable de la gestion des projets de construction Nord
Depuis 2017, Martino Simeone est responsable, avec son équipe de 20 personnes, de projets de construction et de workplace pour les clients d'ISS. Il est titulaire d'un Bachelor of Science et d'un Executive Master of Business Administration de la Scuola universitaria professionale della Svizzera Italiana (SUPSI).
Cinq questions à Martino Simeone, responsable de la gestion des projets de construction Nord
La rénovation de la façade du Grand Hôtel "Les Trois Rois", classé monument historique, ne fait probablement pas partie de vos projets de construction classiques ?
Je ne confirmerais pas cela. Dans le cadre de notre activité de projets de construction, ce projet s'inscrit parfaitement dans notre portefeuille. Pour un Bâlois comme moi, il est certainement exceptionnel de pouvoir réaliser une mission pour un établissement riche en traditions comme le Grand Hôtel "Les Trois Rois".
Que fait la gestion de projets de construction dans le "daily business" ?
Notre quotidien, ce sont les projets de construction pour les bâtiments existants de nos clients. L'éventail est très large. Il comprend des travaux dans le domaine technique du bâtiment, comme le remplacement d'installations de ventilation et de détection d'incendie, l'installation de contrôles d'accès et de systèmes de fermeture dans des immeubles de bureaux ou l'assainissement de portails et de systèmes de barrières pour les parkings. Souvent, nous rénovons aussi des étages entiers ou des immeubles de bureaux ou, comme ici, des façades. Mais nous proposons également des concepts et des solutions pour la modernisation et l'aménagement d'environnements de travail modernes.
Comment votre équipe se compose-t-elle afin de pouvoir couvrir le large éventail de prestations ?
Dans mon équipe à Bâle, nous sommes 20 collaborateurs issus des domaines de l'architecture, de l'ingénierie ainsi que de la gestion des déménagements et des projets. Nous nous occupons de projets de clients du nord-ouest à la Suisse centrale. En outre, nous pouvons, selon la situation, demander l'aide de nos 100 collègues de la gestion de projets de construction de toute la Suisse. En fonction des tâches à accomplir, d'autres experts se tiennent à notre disposition en interne pour nous apporter leur savoir-faire. Par exemple dans le domaine du Workplace Advisory, dans le FM opérationnel pour l'évaluation d'objets et d'installations, dans la thématique de l'efficacité énergétique ou dans le domaine de la transformation numérique, lorsqu'il s'agit de solutions numériques autour de l'IoT.
Y a-t-il des qualités particulières qui distinguent ISS dans la gestion de projets de construction ?
Grâce au Facility Management, ISS est intégré dans le monde des processus du client. Nous connaissons l'entreprise, les processus, les installations. Nous réfléchissons dès le début au meilleur choix de matériaux et de techniques pour l'exploitation future, mot-clé : Facility Management accompagnant la planification et le projet de construction (pbFM). D'une part, cela a un effet positif sur les coûts d'exploitation ultérieurs. D'autre part, le client peut compter sur nous pour assurer une transition sans heurts vers l'exploitation normale.
Un autre avantage est une organisation de projet légère et transparente. Nous comparons pour nos clients le rapport qualité/prix sur le marché et leur donnons à tout moment une vue d'ensemble complète des prestations fournies, y compris celles de prestataires de services tiers. Grâce à la vaste expertise et au grand pool de spécialistes réunis sous un même toit, nous pouvons conseiller les clients de manière globale et leur proposer des solutions modernes, économiques et flexibles.
Vous dirigez depuis cinq ans la gestion de projets de construction dans la région Nord. Qu'est-ce qui vous plaît chez ISS ?
Lorsque l'on m'a proposé le poste chez ISS, je ne pouvais pas m'imaginer ce que j'allais faire en tant qu'ingénieur en électricité et en économie chez un prestataire de services FM. J'ai donc googlé ISS et j'ai été surpris par la taille de l'entreprise, l'énorme offre de services et les nombreux profils professionnels. Je vis et apprécie toujours cette diversité, même après cinq ans.