Comment ISS optimise le FM avec des capteurs
Pour atteindre des objectifs environnementaux, augmenter l'efficacité et soutenir nos clients dans leur travail quotidien, ISS mise sur des solutions numériques. Grâce à l'utilisation de capteurs, différentes valeurs sont mesurées et analysées. Les données fournissent des informations qui permettent de développer des services, de les perfectionner et de créer la meilleure expérience client possible. Cet aperçu montre quels cas d'utilisation sont appliqués dans la pratique.
Cas d'utilisation 1
Utilisation du bâtiment
Le comptage automatisé des personnes et l'enregistrement des postes de travail occupés permettent de déterminer le taux d'occupation du bâtiment, d'optimiser l'utilisation des surfaces et d'accroître la durabilité. Les places de bureau classiques peuvent être réduites au profit de zones de travail collaboratif et d'espaces de détente. Un capteur enregistre de manière anonyme le nombre de personnes qui entrent et sortent, un autre mesure l'occupation des postes de travail et des salles de réunion et affiche les zones libres et occupées sur un tableau de bord. Également utilisable dans les cantines ou les parkings souterrains.
Cas d'utilisation 2
Contrôle de la qualité de l'air
La qualité de l'air intérieur est essentielle dans les immeubles de bureaux, car elle influence le bien-être, la concentration et la productivité des utilisateurs. Le capteur mesure et documente le climat intérieur - par exemple CO2, température, humidité, poussières fines, ozone - et l'affiche sur un tableau de bord. Si les données ne sont pas atteintes ou sont dépassées, un technicien du bâtiment est alerté par téléphone portable afin qu'il apporte les corrections nécessaires à la ventilation, à la climatisation et au chauffage.
Cas d'utilisation 3
Optimisation du nettoyage
Grâce à ce capteur, les sanitaires ne sont nettoyés que lorsqu'ils ont été effectivement utilisés. Le capteur compte le nombre de visites dans les sanitaires. Lorsque les seuils définis sont atteints, un message est envoyé à l'équipe de Facility Management et l'installation est nettoyée en temps voulu. Les intervalles de nettoyage en fonction des besoins améliorent l'efficacité des équipes de nettoyage ainsi que l'hygiène - deux éléments dont il est prouvé qu'ils augmentent la satisfaction des clients.
Cas d'utilisation 4
Niveau de remplissage des déchets
Les poubelles sont vidées lorsqu'elles sont effectivement pleines. C'est plus durable et cela évite des déplacements inutiles du personnel de nettoyage. Les itinéraires et les heures de vidage sont optimisés grâce à un capteur qui mesure le niveau de remplissage des poubelles, communique avec notre plateforme IoT et déclenche une alarme sur les terminaux mobiles de nos collaborateurs. Les données collectées donnent également un aperçu de la consommation de déchets et permettent de prendre d'autres mesures pour optimiser la gestion des déchets.
Cas d'utilisation 5
Surveillance de la chaîne du froid
Les produits réfrigérés tels que les denrées alimentaires, les médicaments, les produits pharmaceutiques ou chimiques doivent être refroidis sans interruption, tant lors du stockage que du transport. Jusqu'à présent, la stabilité de la température était vérifiée par des contrôles de routine et une documentation qui prenaient beaucoup de temps. Avec l'utilisation de capteurs, cela n'est plus nécessaire, car le maintien de la chaîne du froid est automatiquement assuré et documenté. Le capteur est installé dans les réfrigérateurs, les chambres froides et les réfrigérateurs de laboratoire et déclenche une alarme sur les appareils mobiles des collaborateurs d'ISS sur le site concerné en cas de changement de température. Si une telle alarme se produit souvent, cela peut indiquer un dysfonctionnement de l'infrastructure de réfrigération.
Cas d'utilisation 6
Bouton de service
Le café renversé, la technique dans la salle de réunion qui bégaie : dans de telles situations, les clients ont besoin d'une aide immédiate. Les appels, les e-mails et la recherche de la bonne personne appartiennent désormais au passé. Si un client a besoin d'une de nos prestations, il appuie sur le bouton de service et se consacre ensuite à son travail. Le message que le collaborateur du SSI reçoit sur son téléphone portable contient les indications du lieu, par exemple le nom de la salle de réunion où l'incident doit être résolu. Cet ensemble de prestations orientées sur les besoins améliore l'efficacité des services de nettoyage et d'assistance et augmente la satisfaction des utilisateurs.
Dans le laboratoire d'ISS au siège principal à Zurich-Altstetten, ISS teste et développe en permanence de nouvelles technologies dans le but d'en déduire des prestations de service et des modèles commerciaux commercialisables pour le Facility Management.