Partenaire depuis 30 ans : ISS et les hôpitaux de Schaffhouse

ISS assure depuis 30 ans le nettoyage des hôpitaux pour les hôpitaux de Schaffhouse. En raison de la pénurie de personnel qualifié, les institutions de santé réfléchissent de plus en plus à la manière dont elles peuvent décharger les soins d'activités étrangères aux soins. C'est le cas des hôpitaux de Schaffhouse. Nous montrons comment le Facility Management soutient le fonctionnement de l'hôpital et quels sont les critères à prendre en compte.

Quand on pense à Schaffhouse, on pense inévitablement aux chutes du Rhin, aux montres et au vin. Lorsqu'il est question de soins de santé, les hôpitaux de Schaffhouse jouent le rôle principal dans le canton le plus septentrional de Suisse. Avec l'hôpital cantonal, y compris la rééducation et les soins de transition, le centre psychiatrique de Breitenau, le service de psychiatrie pour enfants et adolescents et les cabinets de radiologie, cardiologie et neurologie, l'institution de santé offre aux quelque 100'000 habitants des soins médicaux et infirmiers de base étendus, à proximité de leur domicile. En 2022, 90'000 traitements ambulatoires et plus de 11'000 traitements stationnaires ont été effectués. Avec environ 1'600 collaborateurs, y compris chaque année quelque 150 apprentis et étudiants dans 20 professions, les hôpitaux de Schaffhouse comptent parmi les plus grandes entreprises du canton.

Une organisation bien rodée

ISS apporte une contribution importante à l'hygiène des hôpitaux de Schaffhouse. Le partenariat dans le domaine du nettoyage existe depuis 30 ans. L'éventail des prestations comprend les salles de soins, les chambres des patients, le service des urgences, la salle d'opération et d'accouchement ainsi que les espaces publics et les locaux des sites externes. L'équipe ISS est présente tous les jours de 6 à 23 heures et fonctionne comme un service de piquet jusqu'à l'équipe suivante au petit matin. En cas de pénurie, les professionnels apportent leur aide à la laverie et à la centrale des lits. Susanne Joost, responsable de mandat pour ISS, peut compter sur une équipe expérimentée. La plupart des 50 collaborateurs sont là depuis dix ans ou plus et connaissent l'hôpital sur le bout des doigts. La répartition fixe des collaborateurs dans les services a également fait ses preuves. Les collaborateurs du SSI sont ainsi familiarisés avec les processus de l'unité et les éventuels besoins particuliers. Cette stabilité simplifie la collaboration et la communication dans le quotidien de l'hôpital et donne plus de marge de manœuvre pour les tâches principales du personnel soignant.

Nettoyage efficace des chambres en permanence

Depuis un an, ISS a également pris en charge la désinfection des tables de nuit et d'appoint, de la penderie ainsi que du terminal avec le téléphone dans la chambre du patient. Cela demande du doigté. Mais de bonnes connaissances en allemand sont également nécessaires. En effet, le nettoyage des chambres est en partie effectué pendant que les patients sont dans leur chambre et les collaborateurs doivent pouvoir expliquer quand la table de nuit doit être déplacée pour être nettoyée à fond ou quand le journal qui s'y trouve doit être rangé. Susanne Joost est fière que le client ait confié cette tâche à ISS : " Avec ce service, nos collaborateurs qui sont déjà dans la chambre peuvent couvrir l'ensemble du nettoyage. Cela donne un processus efficace de bout en bout et nous pouvons décharger davantage le personnel soignant. Cela montre aussi la confiance en ISS. Car ce n'est que lorsque le client est sûr que nous garantissons le nettoyage et l'hygiène et que nos collaborateurs se comportent correctement qu'il nous confie d'autres tâches".

Contrôles de qualité quotidiens

Afin que les collaborateurs puissent répondre aux multiples exigences, l'équipe ISS suit une formation mensuelle. ISS s'assure ainsi que les collaborateurs connaissent les procédures et les systèmes et que tous ont le même niveau de connaissances. Susanne Joost vérifie avec les chefs d'équipe ISS si ce qu'ils ont appris est correctement appliqué au quotidien, lors de tournées quotidiennes dans l'établissement et de contrôles ponctuels : La désinfection des mains est-elle correcte ? Les outils de travail sont-ils utilisés correctement ? "Je me promène dans l'établissement avec les yeux ouverts et j'interpelle directement les collaborateurs lorsqu'il faut agir quelque part", explique Susanne Joost. "Si, par exemple, une lingette est trop mouillée, je guide les collaborateurs sur la manière de la doser correctement et je relance le lendemain". En cas de contrôles importants sur plusieurs étages et chambres, les résultats sont documentés électroniquement. Susanne Joost peut en outre recourir aux connaissances des experts Healthcare et du Key Account Management d'ISS : "Le client apprécie la grande et large expertise d'ISS. Nous pouvons conseiller sur de nombreuses questions et demandes et présenter différentes propositions de solutions".

Proximité avec le client

Pour un bon fonctionnement, la collaboration entre ISS et le personnel hospitalier est élémentaire. La direction d'objet ISS sur le site joue un rôle clé, car elle connaît le déroulement des journées et est l'interlocuteur central pour l'intendance, les soins et les collaborateurs. "Je connais de grands hôpitaux dans des villes, mais aussi des établissements de santé régionaux. Ce qui me semble commun à tous, c'est que la proximité avec le client et l'échange personnel ainsi que le temps de réaction rapide en cas de demande sont extrêmement importants", explique Susanne Joost. Si le client a par exemple un problème de personnel le matin, il peut signaler sa demande via la hotline et ISS cherche immédiatement la solution adéquate. "Je peux compter entièrement sur la flexibilité de mes collaborateurs, si nécessaire même pendant leur jour de congé. Cette disponibilité est tout simplement géniale", se réjouit Susanne Joost. Et le fait que le client soit satisfait se voit dans les réclamations. Il n'y en a pratiquement pas eu jusqu'à présent.

Depuis plus de quarante ans, ISS est actif pour le secteur de la santé en Suisse et compte plus de 200 clients et 1'000 collaborateurs dans ce domaine. L'éventail de prestations est axé sur les besoins des institutions de santé et comprend une large offre de solutions de support et de services. Sur le site de l'Hôpital cantonal des Hôpitaux de Schaffhouse, ISS est responsable de l'ensemble du service de nettoyage. Cela comprend le nettoyage d'entretien quotidien, le nettoyage intermédiaire et le nettoyage de base des chambres des patients, des salles d'opération et d'accouchement ainsi que le nettoyage des installations d'infrastructure critiques comme les salles d'IRM et les salles blanches. Si nécessaire, ISS apporte son soutien à la centrale des lits et à la buanderie.

Retour
Retour

Comment les clients ISS peuvent-ils réduire leurs déchets jusqu'à 20% ? Avec le recyclage du plastique !

Continuer
Continuer

"Il n'y a pas de compromis possible avec les zones de patients".