Un partenariat reposesur une compréhensioncommunedes objectifs

Markus Lickert est Head Switzerland Real Estate & Services chez UBS. Dans cet entretien, il explique l’importance des partenariats stratégiques dans le développement de solutions innovantes, le rôle de la durabilité et pourquoi l’externalisation ne doit pas être une fin en soi.

Markus Lickert (59 ans) travaille chez UBS depuis 27 ans, où il occupe depuis 2019 le poste de Head Switzerland Real Estate & Services UBS Suisse. Il gère un portefeuille d’environ 260 bâtiments dans toute la Suisse, représentant une surface totale de plus d’un million de mètres carrés. Avec son équipe, il est responsable du cycle de vie complet des biens immobiliers utilisés par UBS, depuis le développement du bâtiment jusqu’à son exploitation, en passant par la gestion du projet de construction et la mise en location.

Vous êtes responsable d’un portefeuille d’environ 260 bâtiments, représentant plus d’un million de mètres carrés de surface. Qu’est-ce qui vous fascine dans cette mission?

Markus Lickert: La polyvalence. La gestion du patrimoine immobilier de l’entreprise implique de relever des défis, d’assumer des responsabilités budgétaires, d’être évalué sur ses résultats et de bénéficier d’un espace de créativité. C’est avant tout une affaire de relations humaines, mais aussi de connaissance du secteur bancaire. Nous assurons en continu le bon fonctionnement de nos 18 domaines de services, allant de la sécurité des bâtiments à la restauration du personnel, en passant par les solutions dédiées aux postes de travail. Lors de grands projets ou en cas d’incidents d’exploitation, je me rends sur place, lorsque cela est possible, afin d’évaluer la situation personnellement. Cette approche pragmatique est essentielle à mes yeux.

 

Comment les exigences en matière de Corporate Real Estate ont-elles évolué au cours des dernières années?

La pandémie a fondamentalement changé le monde du travail. Nous avons une réalité de travail hybride, les collaborateurs ont aménagé leur bureau à domicile. Pour nous, en tant qu'entreprise, et pour notre culture, cela signifie que nous devons créer des lieux physiques qui soient à la fois fonctionnels et identitaires.

Nos bureaux doivent faire vivre l'esprit d'équipe et favoriser un travail productif. En même temps, tout est devenu plus dynamique. Les espaces de travail doivent être flexibles, évolutifs et rentables, sans pour autant compromettre la qualité ou les normes ESG.

 

La durabilité est un objectif stratégique d’UBS. Quel rôle jouent les biens immobiliers de l’entreprise dans ce contexte?

Notre objectif est de parvenir à un bilan net nul dans nos propres entreprises d'ici 2035. Notre fonction contribue de manière décisive à la réalisation de cet objectif. Pour ce faire, nous appliquons les normes les plus élevées à nos propres bâtiments. Des projets comme le Campus Paradeplatz à Zurich, ou des bâtiments certifiés LEED Platinum, montrent comment il est possible de concilier objectifs écologiques et économiques.

Nous utilisons ici des pompes à chaleur, des échanges thermiques avec l'eau de mer et des commandes énergétiques intelligentes afin de réduire nos émissions et d'améliorer notre bilan énergétique. Nous intégrons en outre des critères ESG dans nos chaînes d'approvisionnement et attendons de nos partenaires qu'ils respectent eux aussi des normes strictes.

 

Quel rôle attribuez-vous à l’externalisation dans ce contexte?

Il s'agit de différencier cela pour chacun de nos 18 domaines de service dans le cadre de la chaîne de création de valeur. Il existe des convictions de base, des "core beliefs", qui font partie de notre ADN, comme par exemple "les employés d'UBS accueillent les clients d'UBS". L'externalisation dans ces domaines n'est donc pas dans notre intérêt.

Ensuite, il y a des domaines comme le nettoyage des bâtiments, l'entretien technique et d'autres services spécialisés pour lesquels nous misons sur des fournisseurs disposant de vastes connaissances institutionnelles, qui connaissent nos normes et bénéficient de notre confiance. Plutôt que d'externaliser, nous préférons parler de relations d'affaires qui, dans l'idéal, se transforment au fil des ans en partenariats stratégiques, comme celui avec ISS.

 

Quelles sont vos exigencesconcrètes en matière departenariats dans le domainedu Facility Management?

Il est décisif que les deux parties sachent quel rôle elles assument dans la chaîne de création de valeur. Un partenariat est un chemin commun basé sur la confiance, la transparence et une compréhension coordonnée des objectifs - cela va du modèle d'exploitation à la définition de ce à quoi ressemble concrètement le succès, en passant par les innovations.

C'est pourquoi nous misons sur des discussions ouvertes d'égal à égal, sur des KPI clairs et sur une collaboration étroite. Les partenariats doivent avoir un caractère gagnant-gagnant, où les deux parties sont gagnantes. Même lorsqu'il s'agit d'aborder les points faibles et d'identifier et d'aborder ensemble les déficits.

 

En matière d’innovation, commentles partenaires contribuent-ilsà la création de valeur ajoutée?

Nous accordons une grande importance au développement constant de nos biens immobiliers propres à l'entreprise dans le cadre de nouveautés et d'innovations techniques. Les partenaires stratégiques tels qu'ISS jouent un rôle clé à cet égard. Ils apportent leur expérience de nombreux marchés, secteurs et relations clients existantes.

Dans un partenariat solide, l'innovation est soutenue par les deux parties et les idées sont apportées de manière proactive, que ce soit dans le domaine des capteurs, de l'IoT, de l'automatisation ou des systèmes basés sur l'IA pour optimiser la consommation d'énergie et le nettoyage. Nous avons par exemple développé une commande d'énergie intelligente en collaboration avec une start-up dont l'attention a été attirée par ISS.

Nous utilisons désormais cette solution dans plus de 20 bâtiments à travers le monde. Ces technologies réduisent les coûts d'exploitation, augmentent l'efficacité et contribuent directement à nos objectifs ESG. J'attends de nos partenaires qu'ils utilisent leurs connaissances du marché pour faire évoluer en permanence notre niveau de service.

 

Comment ces partenariats parviennent-ils à rester dynamiqueset innovants?

En encourageant également l'esprit d'entreprise des deux côtés. Pour cela, il est extrêmement important d'avoir une compréhension commune de la direction que nous voulons prendre en tant qu'UBS, et plus particulièrement dans le domaine du Corporate Real Estate.

Les innovations, qu'il s'agisse de nettoyage par drones, d'analyses basées sur l'IA ou d'environnements de travail flexibles, doivent toujours présenter un avantage commercial clair. Nous attendons des solutions pragmatiques et mesurables qui améliorent le service et génèrent de la valeur ajoutée pour UBS. Dans ce contexte, la responsabilisation des gestionnaires d'objets joue un rôle important. Ceux-ci doivent faire preuve d'esprit d'entreprise et, avec nous, identifier et exploiter les opportunités.

Pour Markus Lickert, dansun partenariat solide,l’innovation est soutenuepar les deux parties.

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