Comment ISS réduit continuellement la consommation d'énergie

La science est claire : le changement climatique menace notre planète et toute sa vie. Mais en tant que SSI, nous pouvons et devons contribuer à façonner un avenir positif par une action durable.

Patrik Havranek, responsable de la gestion du parc automobile du groupe

En tant qu'entreprise active au niveau mondial, ISS a la responsabilité particulière de minimiser son empreinte écologique et de faire avancer activement des solutions durables. Dans ce contexte, nous nous sommes fixé un objectif ambitieux : Nous voulons atteindre zéro émission nette dans le monde entier d'ici 2040. L'objectif ambitieux du Groupe ISS de réduire d'ici fin 2025 un tiers des émissions de CO₂ de sa propre flotte de véhicules a déjà été atteint par le Groupe ISS fin 2024. Cette étape montre que notre engagement est efficace et nous encourage à poursuivre résolument sur la voie du développement durable.

ISS Suisse prend également cette responsabilité au sérieux. Nous possédons par exemple l'une des plus grandes flottes de véhicules privés de Suisse et son électrification est un élément central de notre stratégie de durabilité. Selon Patrik Havranek, Head of Group Fleet Management, elle comprend plus de 2'500 véhicules, dont 11 pour cent sont déjà électrifiés ou fonctionnent avec des propulsions alternatives (comme par exemple l'hydrogène). Nous voulons ainsi réduire sensiblement les émissions de CO₂. Pour cela, il est essentiel que l'électricité utilisée provienne d'énergies renouvelables, car la production d'électricité représente une part importante des émissions.

L'électromobilité : pas seulement une question de technologie

Mais le passage à l'électromobilité implique aussi quelques défis - des défis qui, comme le souligne Patrik dans l'entretien, ne peuvent pas être résolus uniquement du côté d'ISS :

  • Infrastructure de recharge : le développement des possibilités de recharge - en particulier sur nos sites - est essentiel. Alors que certains pays ont déjà mis en place des solutions innovantes comme le "curbside charging" - qui permet de recharger les véhicules électriques directement au bord de la route -, la Suisse ne dispose pas encore d'une couverture complète.

  • Possibilités de chargement privé : De nombreux collaborateurs ont un accord avec ISS pour ramener leur véhicule de service à la maison après le travail. Mais tous ne disposent pas d'une possibilité de chargement appropriée.

  • Extension du réseau électrique : avec l'augmentation du nombre de véhicules électriques, les besoins en stations de recharge augmentent également. Pour que le réseau électrique dans les bâtiments puisse supporter cette charge supplémentaire, des adaptations sont nécessaires.

  • Véhicules utilitaires électrifiés : les défis sont encore nombreux, en particulier dans le domaine des camionnettes. Les modèles disponibles offrent souvent une autonomie insuffisante. De plus, la présence d'une remorque ou d'un chargement lourd augmente encore l'autonomie du véhicule de livraison.

Ces points montrent que le passage à l'électromobilité n'est pas seulement une question de technologie, mais dépend également de l'infrastructure et des solutions pratiques.

Mais malgré ces défis, nous sommes sur la bonne voie et avons atteint en 2024 notre objectif de commander 122 nouveaux véhicules électrifiés, dont 100 ont déjà été livrés. Nous apportons ainsi une contribution importante à la mobilité durable et réduisons sensiblement notre empreinte CO₂. Ces 122 véhicules électrifiés réduisent celle-ci de 366t de CO₂ par an.

Dans les années à venir, nous continuerons à miser sur l'innovation et les solutions écologiques afin d'améliorer l'efficacité et la durabilité de notre parc de véhicules, mais aussi de nos processus opérationnels et de notre infrastructure. Notre engagement pour un avenir plus vert reste intact !

Patrik Havranek

fait partie d'ISS Suisse depuis avril 2007. En novembre 2021, cet économiste d'entreprise diplômé a repris la responsabilité globale de la flotte ISS dans sa nouvelle fonction de Head of Group Fleet Management. Alors qu'il est en outre responsable stratégiquement du parc de véhicules suisse d'ISS, la direction opérationnelle est assurée par son équipe de la flotte suisse.

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