"Voici les avantages que l'analyse FM a apportés au centre pour personnes âgées de Birsfelden".
Un entretien avec le Dr Thomas Giudici, délégué du conseil de fondation et directeur sur la base d'un mandat depuis avril 2018, et Andrea Boller, directrice des services centraux et membre de la direction, Alterszentrum Birsfelden.
Dr. Thomas Giudici, délégué du conseil de fondation
Après une analyse du potentiel et de l'exploitation par ISS, vous avez décidé de confier intégralement le Facility Management à ISS. Qu'attendez-vous de cette démarche ?
Thomas Giudici
Nous avons formulé une nouvelle charte en 2018 : L'excellence des soins à un prix attractif. C'est notre promesse exigeante pour l'avenir. Les besoins en soins, et donc les exigences et les demandes d'une population toujours plus âgée, augmentent. Nous ne pouvons y répondre qu'en concentrant nos ressources sur notre cœur de métier. Les tâches qui ne font pas partie de notre cœur de métier peuvent être exécutées plus efficacement et avec une meilleure qualité par des prestataires de services spécialisés.
Andrea Boller
Outre l'efficacité des coûts, nous souhaitons également développer les compétences et les capacités dans le domaine de l'économie domestique et de l'hôtellerie. Au service technique, l'accent est mis sur le respect des directives et des normes légales.
Pourquoi une analyse préalable était-elle nécessaire ?
Thomas Giudici
Au CHB, nous sommes une communauté de vie. Dans une maison de retraite et de soins, les résidents vivent ensemble pendant une longue période. La relation entre nos résidents et nos collaborateurs est beaucoup plus intense que dans un hôpital, où les patients quittent généralement l'établissement après quelques jours. Dans ce contexte, nous sommes appelés à intégrer rapidement et correctement les nouveaux collaborateurs ISS.
Andrea Boller
Une externalisation entraîne de grands changements pour toutes les personnes concernées et nous avons vécu de près les grandes incertitudes de nos collaborateurs. C'est pourquoi nous avons informé très tôt de manière ouverte et transparente sur la situation et les changements à venir.
Thomas Giudici
Il s'agissait de montrer aux collaborateurs qui sont passés chez ISS les perspectives et les possibilités de développement qu'un employeur comme ISS offre à ses employés - par exemple en matière de formation continue et de développement professionnel.
Andrea Boller, responsable des services centraux
Qu'est-ce qui était essentiel pour une mise en œuvre réussie des services ?
Andrea Boller
L'implémentation dans un établissement de notre taille est complexe. Afin qu'ISS puisse assurer une transition sans heurts vers l'exploitation opérationnelle, les spécialistes d'ISS ont eu la possibilité de se familiariser très tôt avec l'exploitation du CHB. Les questions d'organisation ont ensuite été clarifiées ensemble, pendant que la responsable du mandat ISS pouvait déjà se concentrer entièrement sur les tâches opérationnelles. Les spécialistes d'ISS ont été d'une grande aide tout au long du processus de changement. On sent le savoir-faire et l'expérience, et que chacun sait ce qui est important.
Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l'équipe ISS qui est désormais à vos côtés ?
Andrea Boller
Une tâche importante consiste à familiariser nos collaborateurs nouvellement engagés chez ISS avec les nouvelles normes et les nouveaux processus. La responsable de mandat d'ISS dispose d'une grande compétence et d'une longue expérience acquise dans des fonctions similaires dans le secteur hospitalier et joue ici un rôle central. Nous attendons en outre que les nouveaux collaborateurs soient bien intégrés dans l'équipe du CHB et qu'ils puissent communiquer aisément avec les résidents, qui sont pour la plupart germanophones. Il est donc important d'avoir de bonnes connaissances linguistiques. Jusqu'à présent, nous avons fait des expériences positives avec les collaborateurs d'ISS qui, malgré leurs différentes nationalités, sont capables de très bien communiquer.
Depuis le mois d'octobre, des professionnels ISS effectuent sur place toutes les tâches de l'intendance et de la technique. Quelles sont les premières expériences de ce partenariat ?
Thomas Giudici
Les nouveaux déroulements et processus exigent un savoir-faire spécifique. Avec ISS, nous avons un partenaire qui nous soutient de manière compétente dans toutes les questions. Nous avons déjà obtenu des résultats remarquables en termes d'efficacité du travail et de qualité.
Andrea Boller
Aujourd'hui, lorsque des points d'intersection ne sont pas clairs dans le fonctionnement opérationnel, nous les résolvons immédiatement. Des voies de communication courtes permettent à tous d'être au courant de l'ensemble des événements. Nous considérons ISS comme un partenaire et les collaborateurs d'ISS font partie de notre équipe.
Comment les collaborateurs et les résidents ont-ils accueilli le changement ?
Andrea Boller
Les réactions des résidents et du personnel du CHA sont positives. Les collaborateurs d'ISS sont perçus comme ouverts, aimables et motivés. Les nouvelles normes de nettoyage sont également déjà perceptibles dans l'établissement. Pour les collaborateurs de l'économie domestique qui ont changé d'employeur, les changements sont plus importants et plus difficiles. Ils doivent adapter leurs habitudes de travail et apprendre de nouvelles choses, comme de nouveaux standards ou une nouvelle culture de service. Ce n'est pas facile. Nous devons donc les accompagner dans ce processus de changement.
Centre pour personnes âgées de Birsfelden (AZB)
L'AZB offre à 170 personnes âgées, pour la plupart dépendantes, un foyer ainsi que des soins et un accompagnement de haute qualité. Le CHA dispose de 26 chambres individuelles réparties dans sept services et d'un service spécifique pour les personnes atteintes de démence. L'établissement dispose également d'un coiffeur, de physiothérapeutes, d'ergothérapeutes, de podologues et d'un centre de jour pour personnes âgées.