Regard vers le futur
Utiliser la force d’innovation du Groupe ISS, tout en anticipant les besoins des clients et en assurant la proximité avec eux : c’est ainsi qu’ISS aborde le développement de services et de produits innovants. Les solutions durables et les technologies numériques servent ici de moteur pour une offre encore meilleure aux clients.
Comment le marché du Facility Management vat- il évoluer dans les prochaines années ? Qu’estce que cela signifie pour les clients et en quoi cela modifie-t-il leurs besoins ? ISS se penche de manière intensive sur ces questions. Pour être à la pointe de l’actualité et proche de ses clients, le Groupe ISS mise sur des informations de première main avec son Innovation Hub mondial. Proposant un grand nombre d’offres et de projets, elle joue ainsi un rôle de pionnière.
Bien au-delà du nettoyage
L’innovation est profondément ancrée dans l’ADN du Groupe ISS. Depuis 2017, ISS utilise son siège social en Suisse comme laboratoire pour concevoir et tester des innovations non seulement sur le papier, mais aussi dans la pratique, et pour les rendre commercialisables. De nombreux projets pilotes, petits et grands, permettent d’identifier rapidement les besoins des clients et d’augmenter l’acceptation de ces derniers. Grâce à ceux-ci, ISS contribue activement à l’évolution du marché du FM. En effet, la satisfaction des besoins des clients et le contact personnel restent la base d’une entreprise de Facility Management de haut niveau. Depuis longtemps, ISS ne se contente plus d’effectuer des travaux de nettoyage, mais propose un portefeuille complet de Facility Services ultramodernes.
Solutions analogiques et numériques
Le portefeuille comprend des solutions non seulement pour le monde numérique, mais aussi pour le monde analogique. Par exemple, notre produit « Pure Space Office ZERO » permet de nettoyer sans produits chimiques tout en économisant plus de 90 % d’eau. Un autre exemple est celui de nos capteurs installés dans les locaux, qui fournissent des faits et des chiffres pour une utilisation optimisée de l’espace. Nous proposons également des offres similaires avec le service de recyclage des serviettes en papier, le tri durable des déchets ou la numérisation du courrier.
Prêts à accompagner nos clients
La numérisation et l’ESG sont des processus de transformation qui vont considérablement modifier notre société. ISS a reconnu très tôt cette tendance et est prête à évoluer continuellement pour la suivre avec des projets innovants. C’est ainsi que nous parviendrons, à l’avenir également et à l’aide de technologies modernes et de solutions durables, à répondre de manière optimale aux besoins de nos clients. Pour ce faire, nous misons sur l’échange direct avec les clients dans le cadre de nos services. Toujours avec l’objectif de pouvoir leur proposer la bonne offre au bon moment, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
"ISS propose des produits et services innovants et fiables, basés sur les technologies les plus récentes. En nous concentrant sur l'IoT, l'IA & l'automatisation, l'expérience utilisateur et la durabilité, nous créons des solutions durables et orientées vers l'avenir pour nos clients".
Nettoyage dʼentretien sans produits chimiques avec 90% dʼéconomies dʼeau
Pure Space Office ZERO (PSOZERO) révolutionne le nettoyage des surfaces dans les environnements de bureau grâce à une solution SAO® (ozone aqueux stabilisé) innovante. PSOZERO nettoie en transformant l’oxygène de l’air en ozone, qui est ensuite injecté dans l’eau froide du robinet. Cet ozone décompose les matières organiques, attire les germes et les salissures et élimine les impuretés rapidement et efficacement. Après le nettoyage, l’ozone se retransforme en eau et en oxygène. Les avantages sont impressionnants : PSOZERO réduit la consommation d’eau de 90 % et économise 83 % de plastique et 72 % d’emballage. En tant que nettoyant sans produits chimiques pour les sols et les surfaces, PSOZERO exclut les accidents liés aux produits chimiques et simplifie considérablement le processus de nettoyage. Cette technologie peut également être utilisée pour le nettoyage des vitres et le lavage des textiles.
30% dʼéconomies dʼénergie grâce à des solutions de ventilation innovantes pour un meilleur bilan carbone
Les installations de ventilation peuvent être nettement optimisées grâce à des mesures ciblées. Une analyse de l’état et un calcul du potentiel permettent de dimensionner précisément le moteur et d’adapter les temps de fonctionnement. La régulation du débit d’air et l’utilisation de filtres A+ à haute efficacité énergétique permettent d’économiser plus de 30 % d’énergie et d’améliorer la qualité de l’air. Le contrôle de l’unité de récupération de chaleur et le remplacement des filtres basé sur l’IoT permettent en outre de prolonger la durée de vie de l’installation. Un responsable Énergie ISS expérimenté et l’équipe technique du bâtiment assurent un bilan carbone réduit, des économies de coûts et la préparation aux directives futures.
15% de satisfaction en plus avec des services sur simple pression de bouton grâce à la technologie IoT
grâce à la technologie IOT
Un café a été renversé ou une assistance technique est nécessaire dans une salle de réunion ? Les méthodes traditionnelles comme les appels téléphoniques ou les e-mails pour déclencher un événement appartiennent au passé. Il suffit aujourd’hui d’appuyer sur l’ISS Service Button pour demander le service souhaité à la personne compétente via l’application Smart Stewarding et la demande sera traitée. Cela permet d’améliorer l’efficacité de nos services dans les domaines du nettoyage, de la technique de bâtiment et des Support Services, et d’augmenter la satisfaction des utilisateur·rice·s finaux·les. Toutes les données sont cryptées et stockées en toute sécurité en Suisse, ce qui garantit les normes de sécurité les plus élevées. Cette solution efficace et simple a été récompensée en 2020 par l’European Customer Centricity Award et jouit d’une grande satisfaction de la part des clients.
Irène Kirwan :
la femme pour
le progrès
D’où viennent les innovations ? Ce qui est sûr, c’est qu’elles ne tombent pas du ciel. Les expériences que plus de 14’200 collaboratrices et collaborateurs d’ISS Suisse font chaque jour au contact de leurs clients constituent une base pour les innovations. Mais parfois, il vaut la peine de porter son regard au-delà du quotidien. Sur quelles innovations le Groupe ISS travaille-t-il au Danemark ? Quelles sont les préoccupations de la recherche et de l’apprentissage dans le domaine du Facility Management ? Quels développements les start-ups et les fournisseurs initient-ils ? Et puis la question clé : « En quoi tout cela pourrait-il être utile aux clients d’ISS Suisse ? »
Depuis début 2024, c’est Irène Kirwan qui s’occupe de ces questions chez ISS. Elle est donc officiellement « la femme du progrès ». En tant que responsable du nouvel Innovation Management Program, elle devra faire avancer, coordonner et promouvoir auprès des clients le large éventail d’innovations d’ISS. La force d’innovation est un facteur de réussite d’ISS : nous avons pu présenter plus de 80 innovations mises en oeuvre – comme un logiciel pour des tournées de nettoyage intelligentes et axées sur les besoins ou des robinets économiques.