Une carrière impressionnante
De l'apprenti au Facility Services Director : le parcours professionnel d'Adhurim Ahmetaj chez ISS est un témoignage impressionnant du fait que la volonté de relever des défis peut mener à des carrières extraordinaires.
En 2003, tout juste sorti de l’école, Adhurim se trouve à la croisée des chemins : « Alors que je sortais de l’école sans projet précis, j’ai décou- vert un nouveau monde lors de la journée portes ouvertes chez les agents de propreté », se souvient-il. Alors pétri de préjugés sur l’« homme de ménage », il est surpris par les possibilités offertes par le métier. Il décide de pos- tuler en premier chez ISS – avec succès.
Des débuts aux objectifs
Le premier jour de travail d’Adhurim en août 2004 marque le début de son parcours au sein d’ISS. En commençant par le nettoyage des WC, une tâche qui demande initialement un certain courage, il apprend rapidement l’importance du dévouement et du professionnalisme. À l’hôpital can- tonal d’Aarau, où il s’occupe d’abord du contrôle des WC, il fait des expériences qui le préparent à des tâches plus importantes. Cette période est également marquée par des activités variées telles que les nettoyages en profondeur, le nettoyage des fenêtres et même le nettoyage de salles d’opération – des expériences qui renforcent son respect pour le métier et sa compréhension de l’importance de l’hygiène. Il apprend rapidement que le travail dans le Fa- cility Management ne comprend pas seulement des tâches systématiques, mais exige aussi d’être capable de travail- ler sous pression et de trouver des solutions efficaces à des problèmes complexes. En 2007, il termine son apprentis- sage avec succès et poursuit son parcours chez ISS.
Une fois son diplôme en poche, ce passionné de musculation et de fitness se voit confronté à un nouveau défi : son supérieur hiérarchique de l’époque, Fabrizio Musa, lui propose le poste de responsable d’immeuble adjoint. Adhurim, peu sûr d’être à la hauteur de la responsabilité, accepte le défi et commence sa carrière dans sa nouvelle fonction à l’hôpital de Zofingen. Il y apprend à connaître chaque recoin de l’hôpital et renforce ses connaissances en matière de Facility Management.
Adhurim en 2010
En 2010, Adhurim suit une formation de spécia- liste en nettoyage des bâtiments avec certificat fédéral. En 2013, il est promu responsable d’immeuble, un rôle dans le- quel il fait passer son équipe de 15 à 30 personnes – avec le soutien de son adjoint et de son supérieur hiérarchique – et s’occupe intensivement de la gestion du personnel et de la gestion d’équipe. En 2017, il commence sa formation de net- toyeur en bâtiment diplômé, qu’il termine avec succès en 2019. La même année, il est promu responsable de site dans le secteur de la santé, où il est confronté à de nouveaux sites, clients et défis.
La carrière d’Adhurim franchit une nouvelle étape en 2020, lorsqu’il est promu Facility Services Mana- ger (FSM). À ce poste, il approfondit son expertise et prend la direction de divers projets et suivis de clientèle dans les segments de la santé, du nettoyage et du nettoyage spécial.« Cela m’a apporté de nouveaux défis, mais aussi l’occasion de montrer à nos clients la valeur de nos services et de nos Placemakers », explique Adhurim. Depuis le 1er janvier 2024, il occupe le poste de Facility Services Director, met en œuvre des normes de qualité élevées pour ses clients et est, en tant que fier lauréat du « SwISS Team Award » interne à l’entreprise, un pilier central de son équipe dans la région d’Argovie.
Des étapes de carrière impressionnantes
2004 -2007 Formation d’agent de propreté CFC
2007 Responsable d’immeuble adjoint Healthcare
2010-2011 Formation de spécialiste en net- toyage des bâtiments avec certificat fédéral
2011-2024 Formateur professionnel/Instructeur pratique
2013 Responsable d’immeuble Healthcare
2017-2019 Formation de nettoyeur en bâtiment avec diplôme fédéral, examen professionnel supérieur
2019 Responsable de site Healthcare
2020 Facility Services Manager
2024 Facility Services Director Région Argovie
Réussir grâce au soutien actif et à l’apprentissage continu
La carrière d’Adhurim chez ISS a été marquée de ma- nière déterminante par un soutien et un encouragement constants. Pouvoir solliciter des collègues et des supé- rieur·e·s hiérarchiques expérimenté·e·s m’a été d’une aide inestimable. « Les entretiens de bilan approfondis et l’en- couragement par des formations continues, notamment dans le domaine de la direction, ont été décisifs pour ma réussite professionnelle », ajoute-t-il. Selon lui, ISS est une entreprise toujours à l’écoute des besoins de ses collabora- trices et collaborateurs et qui agit en conséquence. « Dans mon parcours professionnel dans le Facility Management, ma volonté d’aller de l’avant et mon attitude qui consiste à n’avoir peur de rien ont été déterminantes. Dans mon rôle de cadre, j’ai souvent cherché des conseils auprès de mes parents, en particulier de mon père, ainsi que de mon maître d’apprentissage ou même de mes supérieur·e·s. Leurs conseils m’ont été d’un grand soutien », affirme Adhurim pour résumer son parcours.
« Abandonner n’est pas une option, même dans les moments difficiles. ».
Persévérer, poursuivre ses objectifs
Pour celles et ceux qui aspirent à une carrière dans le Fa- cility Management, Adhurim a un conseil clair : « Persévérez, ne remettez pas en question vos objectifs. Abandonnern’est pas une option, même dans les moments difficiles. » Ces mots reflètent cette ligne de conduite et cette détermi- nation qui l’ont guidé tout au long de son parcours pro- fessionnel. En ce qui concerne sa carrière au sein d’ISS, Adhurim s’apprête à franchir une nouvelle étape. C’est avec respect qu’il envisage les défis à venir. Son parcours chez ISS a commencé lorsqu’il avait 17 ans et depuis, il n’a jamais envisagé de changer. « J’avais tout ce dont j’avais besoin », souligne Adhurim, dont l’engagement envers l’entreprise est profondément enraciné. Il dit de lui-même qu’il a « du sang blanc et bleu » qui coule dans ses veines. Grâce à ses expériences à différents postes au sein d’ISS, Adhurim a acquis une compréhension globale de toutes les facettes du travail. « Il faut du temps, de la patience et un engagement continu pour réussir dans ce domaine », ré- sume-t-il, tout en se réjouissant des prochaines étapes de sa carrière.
Un lieu où chacun et chacune peut évoluer
ISS attache une grande importance à la formation continue ciblée de ses collaboratrices et collaborateurs. Que ce soit pour les jeunes professionnel·le·s ou les cadres – ISS propose des formations à tous les niveaux. Leurs objectifs d’apprentissage sont différents, mais le client est toujours au centre de l’attention. En tant que l’un des dix plus grands employeurs de Suisse, nous sommes constamment à la recherche de collaboratrices et collaborateurs motivé·e·s.