Comment l'ISS a réussi à s'approvisionner en matériel de protection pendant le lockdown
En tant que Category Manager responsable du groupe de marchandises articles de nettoyage et d'hygiène, Florian Badrutt occupe un poste clé chez ISS pendant la pandémie de Corona. Comment il parvient, pendant la première vague, à ce qu'ISS et les clients ne manquent jamais de matériel de protection personnelle et de produits de désinfection.
Florian Badrutt, Senior Procurement Manager, ISS Suisse
Florian Badrutt est un "bricoleur" en costume d'affaires. Il a commencé comme mécanicien sur machines chez ISS il y a près de 30 ans, en tant que Senior Procurement Manager, il est aujourd'hui responsable de plusieurs groupes de marchandises - entre autres des articles de nettoyage et d'hygiène. Rien n'abat cet homme aussi rapidement. Même pas Covid-19.
Le dimanche 23 février 2020, il reçoit un appel du CEO, André Nauer. Le lendemain, il assiste à la première réunion de la "cellule de crise pandémie ISS" nouvellement nommée. Au cours des 52 prochains jours, celui-ci se réunira pratiquement tous les jours de 9 à 10 heures pour évaluer les risques, concevoir des scénarios, développer de nouveaux services et assurer l'approvisionnement et l'exploitation d'ISS et des clients d'ISS.
De 0 à 100
Décontaminations
En tant qu'acheteur, Florian Badrutt a connu le Sras en 2002 et la grippe porcine en 2009. Mais cette fois, tout est différent, plus proche, plus menaçant. Fin février, les premiers clients s'annoncent chez ISS parce que des collaborateurs ont été infectés par le Covid-19. Les postes de travail doivent être décontaminés. Et cela ne reste pas des cas isolés. Le taux d'infection augmente de manière exponentielle. Désormais, des départements entiers doivent être fermés et décontaminés.
A ce moment-là, des équipes d'urgence spéciales ont déjà été formées chez ISS dans toute la Suisse ; en outre, des dizaines de collaborateurs d'ISS ont terminé des formations internes pour la décontamination. Parallèlement, Badrutt et son équipe ont conçu des boîtes de décontamination contenant des combinaisons à usage unique avec capuches, des surchaussures, des lunettes de protection complètes, des gants à usage unique, des masques de protection (FFP3), des chiffons jetables en microfibres ainsi que des produits de désinfection des surfaces et des mains. Chaque succursale ISS sera équipée de ces boîtes.
Biens de consommation
Du flux de marchandises aux montagnes russes de marchandises
L'achat et la mise à disposition d'équipements et de biens de consommation sont gérés de manière centralisée chez ISS. Très vite, des goulots d'étranglement se dessinent toutefois dans l'approvisionnement en produits de désinfection des surfaces et des mains, bien qu'ISS en ait besoin en grandes quantités, ou justement parce qu'il en a besoin. Florian Badrutt profite ici du bon réseau qu'il entretient avec les producteurs locaux et mondiaux. Ainsi, les sources d'éthanol, une substance active qui se raréfie en de nombreux endroits, ne tarissent jamais. Mais il manque alors soudainement des petits récipients, des bouteilles et des têtes de pulvérisation. Le flux de marchandises se transforme en montagnes russes. Dans la mesure du possible, Florian Badrutt conclut donc avec les producteurs des contrats d'achat assortis de garanties de vente afin que ceux-ci stockent toujours suffisamment de marchandises pour ISS. Avec succès.
Évite les goulots d'étranglement
Le réseau du Groupe ISS
L'approvisionnement en masques de protection s'intensifie également. La mise en réseau au sein du Groupe ISS fait maintenant ses preuves. Florian Badrutt prend contact avec Vincent Robyn, directeur Supply Chain & Procurement du Groupe ISS pour l'Asie et la région Pacifique, qui trouve rapidement une première livraison de 50'000 masques à Singapour. Les palettes sont prêtes à être exportées vers la Suisse - puis elles disparaissent soudainement, vendues à quelqu'un qui a fait une meilleure offre. Les prix varient énormément pendant la pandémie. Chaque jour, les prix montent et descendent - comme à Wall Street. Celui qui hésite ou qui agit au mauvais moment perd soit beaucoup d'argent, soit sa livraison.
Lorsqu'une deuxième livraison de masques est prête, les vols vers l'Europe sont bloqués. Les jours d'incertitude et les nuits durant lesquelles Florian Badrutt ne ferme pas l'œil s'écoulent à nouveau - à cause de la pression et des négociations nocturnes avec l'Extrême-Orient. Quel soulagement lorsque les masques tant convoités arrivent enfin à Zurich-Kloten.
ISS livre ses succursales en marchandises depuis le centre logistique WEBSTAR.
Prochain obstacle
La logistique
Afin d'atténuer la volatilité des livraisons, ISS met en place à court terme un entrepôt central pour les marchandises critiques. Parallèlement, une hotline est mise en service, via laquelle les succursales ISS doivent commander leur réapprovisionnement - confectionné pour deux semaines au maximum, afin de ne pas perdre la vue d'ensemble sur les stocks totaux.
Mais comment les articles arrivent-ils à leur destination ? Finalement, le secteur de la logistique est lui aussi à bout de souffle - ISS doit compter avec un délai de livraison pouvant atteindre dix jours. C'est pourquoi ISS organise parallèlement des services de courrier internes qui livrent directement les succursales et les clients.
Un bilan impressionnant
Un demi-million de masques
Après la fin de la première vague de Corona, le bilan est impressionnant. Un demi-million de masques ont été achetés par ISS. 350'000 gants d'hygiène et jusqu'à 3'600 litres de désinfectant de surface ont été utilisés en période de pointe - par semaine. Chaque service a pu être effectué dans les délais. Aujourd'hui, le flux de marchandises est à nouveau plus ou moins stable. Florian Badrutt a beaucoup travaillé durant cette période et a acquis de nombreuses nouvelles connaissances. Et cela lui donne confiance dans la capacité d'ISS à réactiver rapidement des mesures lorsque la situation l'exige.
Au sein de l'équipe Supply Chain & Procurement au siège principal d'ISS à Zurich-Altstetten, tout tourne autour de l'acquisition de biens et de services. C'est là que sont gérés les contrats-cadres pour les quelque 150 fournisseurs principaux dans environ 25 groupes de marchandises différents et que sont assurés le support et la mise à disposition de la plate-forme d'approvisionnement en ligne "ISS Sourcing", sur laquelle sont gérés les catalogues, les fournisseurs et les contrats. Plus de 95'000 articles sont disponibles pour les plus de 3'000 utilisateurs d'"ISS Sourcing". Actuellement, des matériaux de nettoyage et de protection sont à nouveau commandés par ce biais afin de répondre aux besoins d'hygiène à nouveau accrus des clients.