Un aperçu du travail d'ISS à l'aéroport de Zurich
Cet été, l'aéroport de Zurich a fêté ses 75 ans d'existence. Cela fait presque 30 ans - depuis 1996 - qu'ISS fournit des prestations à l'aéroport. Celles-ci vont du nettoyage des avions de SWISS à l'acheminement des passagers retardés vers leur vol de correspondance, en passant par le transport de l'équipage et du matériel. Indépendamment de ces services variés : Le travail à l'aéroport a ses propres règles et surtout un attrait tout particulier.
De vrais professionnels de l'aéroport (de gauche à droite) : Claudio Toppetta chef de service Cleaning vols court/long courrier, est chez ISS depuis 13 ans et Claudia Sporn, ISS Manager Aviation Services, depuis 24 ans.
ISS nettoie 250 avions par jour
Les équipes d'ISS ne disposent que de cinq à 14 minutes (en fonction du type d'avion et de l'itinéraire) pour nettoyer un avion. "Dès que le dernier passager a quitté l'avion, nous embarquons avec quatre à quinze personnes", explique Claudia Sporn, ISS Manager Aviation Services. "Nous nettoyons plus de 250 avions par jour". Ou en d'autres termes : plus de 70 pour cent des vols qui atterrissent à l'aéroport de Zurich bénéficient de prestations d'ISS. La coordination passe par la disposition ISS, qui se trouve dans la tour un étage en dessous des contrôleurs aériens.
500 collaborateurs de 50 nationalités différentes
Le "Cabin Cleaning" emploie 400 collaborateurs. En tout, ISS emploie environ 500 personnes à l'aéroport. Celles-ci proviennent de plus de 50 nations et travaillent en équipes variables. "A bord, il est essentiel que tous les collaborateurs exécutent les tâches dans un ordre précis", explique Claudia Sporn. Les nouveaux collaborateurs sont donc spécialement formés à cet effet et doivent maîtriser les bases au bout de six jours. Ils reçoivent deux jours de formation dans la salle de cours ; ensuite, ils sont déjà dans l'avion avec un instructeur afin d'apprendre et d'assimiler chaque geste. Un WC, par exemple, est toujours nettoyé de la même manière, que l'avion ait effectué douze heures de vol ou seulement une heure. Les équipes de l'ISS doivent également maîtriser l'alphabet international des avions - par exemple pour reconnaître l'identification des avions et des emplacements.
"Nous travaillons de manière très liée aux processus", souligne Claudio Toppetta, chef du département Cleaning pour les vols court et long-courriers. Il est responsable du traitement de tous les avions à nettoyer en termes de ponctualité et de qualité. Il travaille depuis 13 ans pour ISS à l'aéroport. "Au début, l'odeur du kérosène me rendait malade ; maintenant, c'est tout à fait normal pour moi", dit-il en riant. "Même le bruit des avions, je ne l'entends plus depuis longtemps".
Les planificateurs/trices ISS jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de l'entreprise. Ils établissent des plans d'intervention détaillés et surveillent les opérations de vol afin que le bon service soit disponible pour chaque type d'avion, au bon moment et avec le bon nombre de collaborateurs. Les données sont saisies dans le système de planification ISS et les interventions sont commandées par smartphone. Tous les mouvements de vol sont enregistrés dans le système ISS avec des données en direct et sont actualisés en permanence.
Responsable des opérations au sol pour la Suisse, SWISS
Stephan Ellenberger
"La sécurité, la ponctualité et la qualité sont pour nous des priorités absolues. Avec ISS, nous avons un partenaire qui comprend nos besoins, qui s'engage pour eux et qui peut réagir de manière flexible aux irrégularités".
La ponctualité avant tout
Le nettoyage d'un avion a ses spécificités. "La ponctualité prime sur tout", explique Claudio Toppetta, expert en nettoyage d'avions. "Nos collaborateurs doivent être très disciplinés et bien coordonnés entre eux. Après tout, nous travaillons en groupe". De plus, il est indispensable que les agents de nettoyage soient très mobiles, ajoute-t-il. "C'est pourquoi nous montons dans l'avion avec les candidats dès le premier entretien d'embauche. Nous abordons la peur de l'espace et du vide et sensibilisons les candidat(e)s à leurs tâches". La condition physique est également évaluée, car un nettoyeur d'avions monte environ 1000 marches par jour. De plus, le travail s'effectue avec de grandes différences de température, il est exposé aux courants d'air et, bien sûr, sous la pression constante du temps.
A propos de la pression du temps : "En cas de retards ou d'arrivées tardives, nous nous efforçons bien sûr de rattraper le temps perdu pour nos clients en renforçant le nettoyage avec des personnes supplémentaires", explique Claudia Sporn. Mais pour cette habitante de Kloten, qui travaille depuis 24 ans pour ISS à l'aéroport, c'est justement l'inattendu qui rend le travail passionnant. "C'est comme jouer au hockey sur glace et aux échecs en même temps : il faut anticiper certaines situations, être en même temps rapide et agile et pouvoir résister à l'énorme pression du temps".
La qualité doit être irréprochable
"Cela donne une poussée d'adrénaline positive", ajoute Claudio Toppetta. C'est une satisfaction particulière d'avoir réussi ce travail en si peu de temps. Les défis à relever en permanence sont également passionnants. Il évoque les changements d'équipe quotidiens ; chacun doit pouvoir travailler de manière irréprochable avec tous. Il peut arriver que des problèmes interpersonnels surviennent, qu'il faut alors résoudre immédiatement. "Car la qualité pour nos clients doit être irréprochable", déclare Claudio Toppetta avec détermination. "Chaque collaborateur sait ce qu'il doit faire". L'expérience vient avec la routine quotidienne. La barrière de la langue ne doit pas non plus constituer un obstacle, selon lui. "Notre langue commerciale est l'allemand et les 500 collègues le comprennent en principe. La communication entre eux fonctionne".
Le fait que l'aéroport fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 convient à de nombreux collaborateurs. Plus de 20 horaires de travail sont proposés, allant de 2,5 heures à un travail à temps plein. Les collaborateurs peuvent par exemple ne travailler que le soir ou les week-ends. Cette offre flexible permet aux collaborateurs d'organiser leur temps de travail en fonction de leur situation de vie, ce qui facilite la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée.
ISS est actif à l'aéroport de Zurich depuis 1996 et fournit des prestations adaptées à la branche, notamment pour les compagnies aériennes SWISS et Edelweiss (groupe Lufthansa) et pour d'autres entreprises établies à l'aéroport. Les prestations comprennent par exemple le nettoyage et d'autres services des cabines d'avion, des services de navettes, des transports de matériel et des commandes spéciales.