Le nouveau Workplace de Swisscom correspond à la culture d'entreprise

L'ambiance des nouveaux espaces de travail de Swisscom et de sa filiale Blue Entertainment AG le révèle immédiatement : ceux qui travaillent ici sont à l'aise dans le monde du cinéma, du sport et des médias. Dans l'immeuble commercial Prime 2 à Zurich, Swisscom a réalisé un concept de zones de travail qui accorde une grande importance à la productivité et au bien-être des utilisateurs et qui mise sur la durabilité dans le choix des matériaux. Pour la première fois, ISS assure la direction du projet, la construction et l'exploitation.

 
 

Mais l'univers de travail réaménagé a bien sûr bien plus à offrir que des décorations inspirantes. Sur une surface de 5 000 mètres carrés, Swisscom a développé des idées innovantes et des approches inédites afin de promouvoir des processus de coopération et de communication agiles dans un environnement de travail ouvert et d'améliorer le bien-être des collaborateurs. Une culture d'entreprise créative doit pouvoir s'épanouir sur cette base. Enfin, la conception s'est appuyée sur les connaissances du design biophilique, qui vise à établir un lien aussi fort que possible avec la nature et à créer ainsi un environnement de travail dans lequel les collaborateurs aiment s'épanouir. Les couleurs des tapis, par exemple, rappellent les surfaces en plein air et suscitent l'association avec des pavés ou des surfaces de mousse. En même temps, ils séparent les différentes zones de travail et ont un effet positif sur l'acoustique.

Un projet phare

La force motrice de ce concept de lieu de travail passionnant est Jöri Engel. Depuis 2013, il est responsable du portefeuille de 1 000 biens immobiliers de Swisscom. "Depuis des années déjà, nous suivons les évolutions actuelles en matière de design des espaces de travail et anticipons les concepts innovants. Nous avons ainsi développé un sens aigu de ce qui convient à notre culture d'entreprise et de ce qui fonctionne. Pour la mise en œuvre, nous travaillons ensuite avec des partenaires qui doivent comprendre notre philosophie. En ce sens, le projet du Prime 2 avait un caractère de phare", souligne-t-il.

Un environnement de travail exceptionnel et de grande qualité a ainsi vu le jour à tous points de vue. Les prochains mois montreront quels éléments fonctionnent bien et où des adaptations sont encore nécessaires, lorsque le personnel utilisera les espaces de travail post-covid. Pour que les utilisateurs puissent s'orienter sur les 5 000 mètres carrés, Swisscom a également eu recours à un concept de signalisation nouvellement développé, qui sera utilisé à l'avenir dans tous ses bâtiments en Suisse.

 

Jöri Engel, Head Corporate Real Estate Management et CEO Swisscom Immobilien AG

 

Une organisation de projet rigoureuse

Swisscom a également emprunté de nouvelles voies pour la mise en œuvre et a confié la responsabilité de la direction du projet, de la construction et de l'exploitation à ISS. Jöri Engel a ainsi misé sur une codirection de projet avec peu d'interfaces et des voies décisionnelles courtes. Tous les aspects - de la planification, de la conception et de l'exploitation jusqu'aux délais, aux coûts et à la qualité - ont ainsi pu être considérés et pilotés dans le sens d'une vision à 360 degrés. Cette approche globale apporte des avantages et des économies de coûts sur plusieurs années. La conception a été confiée au bureau d'architectes Trispace AG, spécialisé dans les solutions pour lieux de travail.

Tout pour le confort de l'utilisateur

Le concept de zones de travail est précisément adapté aux besoins de Swisscom. Il offre une diversité sans précédent de solutions d'espace dans l'espace pour chaque phase du processus de travail. Des espaces de concentration pour le travail se trouvent à côté d'espaces de co-working, où les échanges informels sont expressément souhaités. Les conversations téléphoniques non dérangées ont lieu dans des cabines téléphoniques spécialement créées à cet effet, avec un tableau blanc au mur pour prendre des notes rapides et une ventilation intégrée. Là encore, un partenaire de Swisscom a été mis à contribution, avec lequel de nouveaux développements sont menés depuis des années. Des salles de réunion de différentes tailles sont disponibles pour les entretiens, ainsi que des salles de conférence pouvant accueillir jusqu'à 110 personnes. Toutes les salles sont bien entendu équipées des techniques de communication les plus modernes.

 

Les éléments de construction modulaires peuvent être adaptés de manière flexible et rapide aux nouveaux besoins des utilisateurs.

 

Penser à l'exploitation dès la planification

ISS a repris les locaux à l'état de gros œuvre. Afin que les futurs utilisateurs bénéficient de conditions de travail optimales, aucun détail n'a été oublié lors de la planification. Pour régler l'acoustique des locaux, des acousticiens ont effectué des tests et des mesures. Ainsi, le choix des équipements et des revêtements de sol a pu être optimisé de manière à ce qu'ils absorbent les bruits gênants dans les zones nécessitant un calme particulier.

‍Pour un climat intérieur optimal, de larges plafonds rafraîchissants ont été intégrés dans le concept de ventilation. Ceux-ci fonctionnent silencieusement, répartissent mieux l'air dans la pièce et minimisent les courants d'air. Comme ISS est également responsable de l'exploitation, des thèmes tels que le confort des utilisateurs, le climat ambiant ou la consommation d'énergie ont bénéficié d'une grande importance dès la planification. Lors de l'élaboration des concepts de protection incendie et de gestion de l'énergie, ISS a fait appel à son expertise interne.

‍Durant la phase de réalisation, il s'est avéré précieux qu'Armin Kaiser, chef de projet ISS, agisse simultanément comme chef de projet et comme représentant du maître d'ouvrage. Ce setting a permis au client d'influencer la mise en œuvre de certains détails jusque peu avant l'achèvement du projet. Une fois les travaux de construction et d'aménagement terminés, le transfert aux spécialistes FM opérationnels a eu lieu comme s'il s'agissait d'un seul et même projet. 

 

Directeur régional Est & maître d'ouvrage Prime II, 

Corporate Real Estate Management Swisscom

Roland Kinner

"Il a été difficile de répondre aux attentes et aux préoccupations des différents groupes d'intérêt et de concilier tous les facteurs tels que les besoins des utilisateurs, la conception, les délais et les coûts. Cela a exigé beaucoup de flexibilité de la part de toute l'équipe de projet. Grâce à la très bonne collaboration entre ISS, Trispace et Swisscom, nous avons pu atteindre nos objectifs. Le projet marque une étape importante pour Swisscom en termes d'aménagement et d'utilisation du poste de travail - je suis fier d'en faire partie".

 

Chef du service de planification, Trispace AG

Matthias Strebel

"Pour Trispace, en tant que planificateur et concepteur exécutant de ce projet, ce fut une expérience extrêmement positive de collaborer avec ISS. La compétence technique et le professionnalisme de tous les collaborateurs d'ISS impliqués ont largement contribué à la réussite du projet et ont finalement conduit à des clients Swisscom très satisfaits. Nous serions heureux de collaborer à nouveau avec ISS à l'avenir".

 
 

Armin Kaiser,
Chef de projet gestion de projet de construction

travaille chez ISS depuis 2018. En tant que chef de projet dans le domaine de la gestion de projets de construction, il s'occupe de projets de construction exigeants de clients Key Account d'ISS en Suisse alémanique. Il apporte une longue expérience pratique acquise dans différentes fonctions de direction dans le domaine de la technique/de l'automatisation des bâtiments. Outre sa formation de technicien de régulation, il dispose d'un diplôme de technicien diplômé d'État.

Trois questions à Armin Kaiser, chef de projet ISS

Armin Kaiser, vous avez été le représentant du maître d'ouvrage et le chef de projet chargé de la mise en œuvre. De quoi s'agissait-il ?

Garder une vue d'ensemble. La communication avec les nombreux participants différents au projet a exigé de la discipline et une gestion de projet précise. L'organisation allégée du projet et les voies de communication courtes imposées par Swiscom ont été utiles à cet égard. Tout l'art consiste à faire avancer la mise en œuvre du calendrier serré tout en gardant un œil aiguisé sur les détails afin d'obtenir le maximum pour le client.

Quel a été le plus grand défi de ce projet ?

Le calendrier serré. En raison du démarrage tardif du projet et du retard dans la livraison de composants importants, l'achèvement des travaux a été retardé de près de trois mois. La date d'emménagement devait néanmoins être respectée, car les postes de travail sur l'ancien site ont été abandonnés à cette date. En outre, on a essayé de rester ouvert en ce qui concerne l'occupation finale, afin d'optimiser au maximum les surfaces à aménager et les besoins futurs des utilisateurs. 

Entre-temps, ISS Facility Management a repris l'exploitation des locaux. Quel est l'avantage d'avoir une seule source pour la construction et l'exploitation ?

Nous pouvons intégrer le savoir-faire du FM dès la planification et pendant la phase de construction, ce qui a des répercussions positives sur l'exploitation ultérieure. Par exemple, le choix du mobilier et des tapis détermine les dépenses pour le nettoyage ultérieur ou le choix des luminaires et des plafonds de ventilation influence la gestion de l'énergie. J'accompagne également les collaborateurs d'ISS pendant la première phase d'exploitation. Je détecte ainsi les points faibles qui n'apparaissent qu'après l'emménagement et l'exploitation. Les connaissances ainsi acquises nous permettent d'adapter et d'optimiser l'exploitation de la technique du bâtiment ainsi que différents processus d'exploitation. Et bien sûr, j'intègre ces connaissances dans les projets futurs.

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"Nous identifions et éliminons les risques d'incendie à un stade précoce".

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Chez SFI, l'externalisation est une décision stratégique